RCA: la population du Haut Mbomou condamne la campagne de discrédit menée par la MINUSCA contre les FACA Azandé

0
84
Les casques bleus de la Minusca

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 30 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : A travers une déclaration signée par des fonctionnaires et agents de l’Etat, les autorités locales et les chefs de communautés religieuses de Zémio,  la population de la préfecture de Haut-Mbomou apporte leur soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA) du mouvement Azande Ani Gbè Kpi, mettant en avant leur rôle crucial dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région.

Dans cette déclaration, les signataires ont également vivement critiqué la MINUSCA pour sa collaboration avec les groupes armés rebelles et pour avoir délibérément mené une campagne de désinformation visant à discréditer les éléments des FACA issus de Azande Ani Gbè Kpi.

En effet, depuis plus de trente ans, les populations de la région ont souffert des exactions des groupes armés, notamment en 2017 où plus de 60 000 habitants de la ville de Zemio ont été contraints de fuir vers la RDC sous la menace des UPC et CPC, avec la présence passive de la MINUSCA. Depuis lors, ces populations n’ont reçu aucune assistance humanitaire.

Les habitants du Haut Mbomou saluent l’intervention des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et de leurs partenaires russes, qui ont permis un retour progressif des déplacés de Zemio et Mboki. Les FACA, appelés WAGNER TI AZANDE, opèrent sous discipline militaire et respectent les principes du Droit International Humanitaire.

« Nous remercions aujourd’hui les FACA AZANDE pour leur intervention qui a favorisé le retour progressif des déplacés de Zemio et de Mboki qui avaient fuis les tueries et exactions des UPC et des contingents Marocains de la MINUSCA en 2017-2022. Les FACA appelés WAGNER Tl AZANDE, ne sont pas des rebelles ou des bandits. Ces FACA sont formées et opèrent sous discipline militaire et respectent les principes du Droit International Humanitaire, du Droit de guerre, ainsi que des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. », peut-on lire dans la déclaration.

Par ailleurs, les autorités locales, les leaders communautaires et religieux du Haut Mbomou rejettent les allégations de la MINUSCA et d’autres organisations, visant à discréditer le travail des FACA AZANDE.

« Nous, autorités locales, leaders communautaires et religieux du Haut-Mbomou, saisissons cette occasion pour rejeter en bloc les allégations sans fondement de la MINUSCA et d’autres organisations criminelles qui ne cherchent qu’à discréditer le bon travail effectué par les FACA AZANDE avec l’appui du gouvernement centrafricain et des instructeurs russes, grâce auquel la paix règne aujourd’hui dans le Haut-Mbomou. Nous condamnons la vaste campagne de discrédit des actions des FACA AZANDE lancée par les représentants de la MINUSCA dans le Haut-Mbomou. La campagne de la MINUSCA est basée sur des faux faits et des fausses informations, apparemment pour justifier son inaction dans la région. », ont déclaré les signataires de cette déclaration.

Cependant, la population de la préfecture de Haut Mbomou à travers ses leaders communautaires souligne qu’il y a des preuves tangibles sur la collaboration de certains contingents de la MINUSCA avec les groupes armés UPC et CPC, notamment à Zemio et Mboki, où des exactions ont été commises en toute impunité. Ils pointent du doigt le contingent marocain.

« Nous sommes en possession des preuves tangibles contre certains contingents de la MINUSCA qui ont publiquement soutenu les actions des groupes armés UPC et CPC dans le Haut Mbomou, notamment à ZEMIO, où les Marocains ont combattu aux côtés des UPC, et a MBOKI, où les Marocains ont arrêté des enfants de moins de 18 ans à l’Eglise Catholique de Mboki et les ont remis aux rebelles UPC pour qu’ils les égorgent. Personne n’en parle ni sur la mort des 3 529 civiles à Zemio qui ont tenté de fuir les exactions des UPC et celles des Marocains en 2017-2019, ni sur les pertes des biens mobiliers et immobiliers subies par les populations de Zemio, Mboki et Bambouti. » a dénoncé les signataires de la déclaration.

Bref, la population du Haut Mbomou en général condamne la campagne de discrédit menée par la MINUSCA contre les FACA AZANDE et demande que la paix retrouvée grâce aux actions des FACA et leurs alliés russes soit préservée dans la localité. Elle appelle à la fin de la complaisance envers les groupes armés et soutient l’action des FACA pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la région.