Par Erick NGABA
Bangui 30 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : «L’ambassade des États-Unis à Bangui annonce fièrement son engagement continu à soutenir la République centrafricaine (RCA) dans le renforcement de ses capacités de maintien de l’ordre et l’avancement du secteur de la justice. Dans le cadre d’une initiative récente, l’Ambassade a fourni 10 véhicules pour améliorer les opérations des unités de sécurité clés », a indiqué un communiqué de la diplomatie américaine à Bangui.
Cet engagement exprimé fait suite à la remise des moyens de mobilité le le 22 octobre passé au ministère de la sécurité publique à Bangui.
«Nous réitérons la volonté de l’ambassade des États-Unis à Bangui de continuer à coopérer avec le gouvernement de la République centrafricaine. La sécurité assurée par la police et la gendarmerie peut contribuer à créer les conditions nécessaires à la poursuite du développement du pays à mesure que le processus de paix progresse en République centrafricaine », a fait savoir ‘Ambassadeur des États-Unis, Patricia Mahoney, soulignant l’importance de ce partenariat.
Selon le communiqué, la République centrafricaine prend des mesures cruciales pour lutter contre la libre circulation des groupes armés le long de ses frontières grâce à une stratégie nationale de gestion des frontières, qui comprend la réhabilitation et la construction d’infrastructures de police des frontières. Cette initiative vise à renforcer les capacités des unités de maintien de l’ordre déployées dans les régions frontalières.
Dans le cadre des efforts en cours, le communiqué de la diplomatie centrafricaine informe que au moins 300 officiers sont actuellement formés aux compétences de leadership et à l’engagement citoyen. Un programme de certification des instructeurs est également mis en œuvre, ainsi que des programmes de formation standardisés utilisés dans tout le pays.
« L’ambassade des États-Unis reste déterminée à soutenir la République centrafricaine dans son cheminement vers une société plus sûre et plus juste », conclut le communiqué.