RCA: le FMI est-il à la solde des intérêts personnels de son chef de mission pour le secteur pétrolier?

0
20
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Extrait du rapport de l’état des lieux du secteur pétrolier en Centrafrique

Bangui 30 octobre 2024–(Ndjoni Sango): Pour comprendre la décision contre-productive pour le marché pétrolier centrafricain de retour à la libéralisation, nous avons mobilisé un extrait d’article de presse qui retrace la volonté de règlement de compte entre son Chef de Mission et le promoteur de l’entreprise NEPTUNE OIL S.A.  Le journaliste nous apprend:

« Aussi insoupçonné que cela paraisse, et malgré toute la subtilité qu’il y met, monsieur Albert Touna Mama ne s’attaque à Neptune Oil S.A que par désir d’éliminer un potentiel concurrent dans la course au leadership communautaire dans son département d’origine, la Lékié en périphérie de Yaoundé. En effet, contrairement à lui, monsieur Antoine Ndzengué est une âme au grand cœur qui brille par un accompagnement constant des jeunes de toute sa contrée d’origine.

Le président directeur général de Neptune Oil S.A est un discret chef d’entreprise dont les œuvres sociales et l’appui des microprojets contribue à rehausser son rayonnement communautaire. Pour beaucoup de fils de la Lékié il incarne les valeurs profondes qui peuvent inspirer la jeunesse et impulser un développement qualitatif.

Pour le chef de mission, l’objectif de redressement du Centrafrique semble avoir pris un coup des lors qu’il n’arrive plus à faire la part des choses entre son cahier de charges et ses calculs de leadership communautaire au Cameroun. Perdu dans cet imbroglio kafkaïen créé par lui-même, il ne peut plus donc produire que des textes contradictoires avec la situation d’amélioration qu’il observe et reconnait lui-même dans ses rapports de mission. »

Quand on sait que la contrebande alimente l’économie souterraine très prisée par les bandes armées, il y’a fort à craindre que cette façon d’agir du Chef de Mission ne soit l’étincelle qui mette le feu à la poudrière.