RCA: quand des parents entrainent leurs jeunes enfants dans les jeux d’hasard

0
38
Des enfants de la rue pris en charge par l'ONS SOS @crédit photo Marly Pala

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 30 octobre 2024 –(Ndjoni Sango):  De nombreuses familles et parents dans la cible des promesses des gains rapides et facile offertes par  les jeux d’hasard, envoient leurs enfants  pour les arrivages. Une pratique qui risque de détourner ces jeunes enfants vers  la  déperdition scolaire au profit des gains faciles.

Même si toutes les couches sociales s’actives dans les jeux d’hasard parmi lesquelles les élèves, les étudiants, les fonctionnaires, les retraités et les consorts, la pratique de ces jeux du hasard  est exclusivement réservée aux adultes, ça  n’à rien d’importance pour  ces jeunes enfants dont leurs  activité principale c’est l’école.

Les prétentions et les illusions des jeux d’hasard donnent l’occasion et la facilité de gagner en quelques minutes une grosse  somme d’argent un facteur qui peut chambouler et pousser ces jeunes enfants à  voler de l’argent  pour s’aventurer et faire leur propre  mise et gagner aussi des sommes colossales.

De l’avis d’un analyste avisé les jeux d’hasard exercent une forte attirance et donc ces  jeunes enfants méritent d’être protégés de peur de subir les effets de ces jeux inutilement avec les parents.

« Les enfants ont  un esprit malléable donc il ne faut pas les ménager pour les induire en erreur.  Les jeux du hasard en vogue tels que Loto cash, Betarena, Africagames et parié cash intéressent de nombreux jeunes mais présentent des conséquences sinistres telles que la dépression, l’anxiété, la culpabilité, la colère, l’isolement, la perte de l’estime de soi, de  contrôle de soi et des idées suicidaires suite au cumul d’échec après échec, perte après  perte et dette après dette », a-t-il lancé

II faut noter que les jeux d’hasard proposent des promesses pour la richesse facile mais présentent des risques significatifs des pertes financières. Cependant, les parents doivent éviter d’impliquer des jeunes enfants dans les jeux du hasard ce qui pourraient les contaminer et impacté négativement sur leurs études.