RCA : le président Touadera lance le premier incubateur d’entreprises pour la jeunesse et la diaspora

0
77
Lancement du premier incubateur d'entreprises en faveur de la jeunesse et diaspora @crédit photo Prince Bouanga

Par Prince Bouanga

Bangui 31 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : afin de soutenir et de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation en Centrafrique, la Fondation Bangui HUB sur financement de l’ambassade de France a lancé officiellement le 1er incubateur d’entreprises pour la jeunesse et la diaspora centrafricaines. La cérémonie y relative s’est déroulée ce jour sous le très haut patronage du Président de la République.

C’est une première pour la RCA qui dispose désormais d’une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises afin de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation dans le pays. La Fondation Bangui HUB spécialisée dans la formation à l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes avec l’appui financier de l’ambassade de France en Centrafrique a inauguré le tout 1er incubateur d’entreprises du pays.

Cet incubateur devra accompagner la jeunesse et la diaspora centrafricaines vers l’excellence entrepreneuriale, les rendre autonomes sur le plan professionnel pour qu’ils soient de véritables acteurs qui contribuent à la création de la richesse nationale. Le Président de la République qui fait de l’entreprenariat des jeunes une priorité, était accompagné du 1er ministre ainsi que du ministre des PME et PMI pour prendre part à la cérémonie du lancement de cet incubateur.

« Aujourd’hui, avec l’inauguration de cet incubateur, nous souhaitons vous offrir un espace où vos idées pourront germer, où vos rêves pourront se transformer en réalité et où votre potentiel pourra pleinement s’exprimer. L’incubateur de la Fondation Bangui HUB est plus qu’un simple espace de travail. Il est le lieu d’apprentissage, d’échange et de croissance. Ici, vous aurez accès à des formations qui vous permettront de développer les compétences nécessaires pour réussir dans le monde des affaires. Vous serez accompagnés dans vos démarches d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, une étape cruciale pour formaliser vos activités et accéder aux opportunités du secteur formel » a fait savoir le Président de la Fondation Bangui HUB, s’adressant aux jeunes bénéficiaires des programmes de Bangui HUB.

Pour l’ambassadeur de a France en RCA, bailleur de cette initiative, le soutien de l’ambassade de France à cet incubateur a pour objectif de soutenir les jeunes centrafricains qui veulent innover à travers l’entreprenariat

« l’engagement de la France est souvent la jeunesse parfois bien formée rencontre des difficultés pour créer des entreprises, pour les gérer surtout, pour les lancer, pour avoir les quelques moyens dont ils besoin pour démarrer et c’est précisément le rôle d’un incubateur de leur apporter cette aide finalement assez légère qui permette dans une phase de démarrage aux jeunes entrepreneurs dans tous les domaines de pouvoir fixer leur travail, leurs entreprises, démarrer un modèle qui va ensuite se développer » a déclaré Bruno Daniel Jean-Michel FOUCHER.