Par Erick NGABA
Bangui 31 octobre 2024–(Ndjoni Sango): La République centrafricaine retrouve progressivement l’accalmie après de durs moments troubles qui l’ont ruiné. Le renforcement de dispositifs de défense dans les localités du pays où les éléments des FACA sont déployés, favorise le retour progressif de la stabilité.
Après des moments de violences traversés, la République centrafricaine se relève. Le retour progressif de la stabilité témoigne de l’engagement des dirigeants centrafricains et de la détermination des forces armées centrafricaines à ramener la paix et garantir la sécurité de la population.
Le déploiement massif des éléments des FACA dans les quatre coins du pays, suivant la vision politique du Président Touadera de faire des FACA une arme de garnison, a permis de neutraliser la présence des bandits armés et rétablir la sécurité.
Aujourd’hui, la libre circulation des biens et de personnes devient effective dans les régions du pays, même s’il y a encore des efforts à fournir pour rétablir définitivement la sécurité dans certaines localités où le climat sécuritaire demeure inquiétant.
Le renforcement progressif de dispositifs militaires s’effectue de jour en jour garantit cet élan de la stabilité retrouvée qui ouvre la voie la mise en œuvre des programmes de développement des infrastructures à travers le pays.