Par Marly Pala
Bangui 2 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La confiance en soi et à ce qu’on fait est un facteur qui ouvre des portes à des opportunités. Et cela dépend du coaching et d’orientation. C’est dans ce sens que les journées professionnelles du coaching ont été lancées en Centrafrique auxquelles plusieurs centrafricains s’y sont intéressés. Les assises se déroulent dans la salle de conférence de CNSS à Bangui.
Plusieurs approches définissent le développement personnel comme un outil essentiel du développement de soi, de réalisation de soi. Et la République centrafricaine, un pays en voie de développement compte sur son sol, plusieurs citoyens qui après, plusieurs années perdues suite aux conflits armés, cherchent des issues à travers de différents mécanismes.
Et pour accompagner ce processus de développement, des organisations nationales et internationales mettent en place des mécanismes, pouvant favoriser le développement en soi.
C’est dans ce sens que FAFECA qui œuvre dans le domaine de l’entreprenariat a initié le mécanisme de coaching en développement personnel afin de permettre des orientations aux personnes qui s’y intéressent.
Une occasion pour le coach Patrick Armand Pognon, Professeur Emérite en coaching intégral venu du Benin d’affirmer que le développement personnel est un processus de décroissance qui permet à l’homme de diminuer et de laisser Dieu croître en lui.
« Grâce au développement personnel, j’ai activé en moi, le royaume des cieux qui n’est autre que la présence de Dieu en moi. Désormais donc, j’ai Dieu, j’ai l’invincibilité, j’ai le pouvoir, la santé, le bonheur et l’abondance. Je suis désormais un témoin vivant de la grâce et de la gloire de Dieu. Que vous soyez chrétiens, musulmans, dans les religions endogènes ou quoi que ce soit d’autre, l’essentiel est que vous valorisiez Dieu en vous ; l’essentiel est que vous diminuiez pour laisser Dieu croître en vous », a-t-il enseigné.
Une satisfaction pour Fernand Marcel Ngbokoli, entrepreneur qui a également pris part à cette rencontre et qui affirme qu’il est désormais en mesure de créer des opportunités grâce à ce qu’il a suivi.
« J’ai été séduit par les différentes thématiques qui ont été partagées et qui selon moi, sont des occasions offertes aux individus désirant d’avoir des ouvertures pour leur autonomisation. Donc je vais mettre ces différents conseils donnés, en pratique afin d’améliorer ma vie quotidienne et celle de ma famille. C’est une première pour moi, donc je vais capitaliser et je demande aux organisations de faire en sorte que ces initiatives se pérennisent afin que plusieurs citoyens soient éveillés pour le relèvement d notre pays », a-t-il affirmé.
Il faut signaler que ces journées professionnelles du coaching prendront fin le samedi 2 novembre à Bangui à l’issue de laquelle, des travaux seront organisés pour orienter les participants dans le processus du développement personnel.