Par Erick NGABA
Bangui 4 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Accompagnée de Brigitte Macron, Première dame de France, la Princesse Lalla Hasnaa a inauguré, mardi dernier, le Théâtre Royal de Rabat, sur hautes instructions du Roi Mohammed VI du Maroc. C’est un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de Rabat, la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc.
A son arrivée au Théâtre Royal de Rabat, Brigitte Macron a été accueillie par la Princesse Lalla Hasnaa avant de passer en revue des forces auxiliaires qui rendaient les honneurs. En compagnie de la Première Dame de France, la Princesse a été saluée par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, M. Fouzi Lekjaa, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yacoubi, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, la présidente du Conseil communal de Rabat, Fatiha El Moudni, et le président du conseil préfectoral de Rabat, Abdelaziz Derouiche, ainsi que par plusieurs autres personnalités.
La Princesse Lalla Hasnaa, après avoir dévoilé la plaque d’inauguration, a suivi avec Brigitte Macron, une présentation sur l’architecture intérieure du Théâtre Royal de Rabat, avant d’effectuer une tournée dans les différentes dépendances du Théâtre.
Cet édifice iconique, fruit d’une vision éclairée, est une concrétisation de la haute sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture. Il faut noter que c’est une nouvelle structure théâtrale qui est marquée par son emplacement, son esthétique et sa technicité innovante représentant un tournant majeur dans le paysage culturel du Maroc.
Ce projet d’envergure qui fait partie du programme de développement de la ville de Rabat, lancé par le Roi Mohammed VI, contribue au renforcement des infrastructures culturelles au niveau des différentes régions du Maroc et promeut le rayonnement culturel du Royaume dans le monde.
Comme un symbole de grande modernité, le design unique du Théâtre Royal de Rabat apporte une touche contemporaine à l’architecture de la capitale. Il constitue non seulement un lieu de représentation artistique, mais aussi une œuvre d’art en soi.
Le Théâtre Royal de Rabat qui est situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, s’érige comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Maroc.
Ce Théâtre Royal de Rabat, réalisé par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et conçu par l’architecte feue Zaha Hadid, s’étale sur un terrain de 7,1 Ha dont 25.400 m2 de surface construite. Il s’intègre harmonieusement dans le site de la vallée du Bouregreg grâce à sa forme, pensée pour fusionner avec le dynamisme du site et se fondre dans son paysage.
Cet ouvrage est constitué d’un auditorium, une grande salle de spectacles, qui peut accueillir plus de 1.800 spectateursavec un large éventail de manifestations artistiques et culturelles dont le théâtre, danse, ballet, opéra, comédies musicales, concerts symphoniques et philharmoniques, ainsi que d’autres formes de spectacles vivants. Il est disponible pouraccueillir des événements culturels nationaux et internationaux, contribuant ainsi à enrichir, encore plus, la scène culturelle de Rabat et du Maroc dans son ensemble.
Sous l’impulsion visionnaire du Roi Mohammed VI, la position architectural et urbaine unique du Théâtre Royal fait hisser Rabat au rang des grandes destinations culturelles internationales.