Le consul du Gabon en RCA et son épouse victimes d’une tentative d’usurpation de bien immobilier à Bangui

0
238
drapeau-ndjoni-sango-centrafrique
Le drapeau de la RCA qui flotte

Par Juste MBANGO

Bangui 6 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le consul du Gabon en République centrafricaine, Joseph Perrière et son épouse Marie Paule Perrière née Mathey dénoncent une manœuvre indigne dont ils sont victimes depuis un certain temps à propos de deux terrains dont une partie appartenant à la succession Perrière et l’autre partie à la dame Marie Paule.

En effet, ce terrain acquis par la succession Perrière depuis 1981, a été vendu dans de circonstances douteuses à Mahamat Salet, propriétaire du célèbre prêt-à-porter de Bangui appelé Style Italia qui, conscient du caractère litigieux de l’arrêté illégalement obtenu sur le terrain appartenant à la succession Perrière, a à son tour vendu au Douanier Maxime Ngamana.

Celui-ci a, par la suite, vendu le terrain à la famille Skaiki de Rosami, étant conscient qu’une procédure en revendication de propriété était déjà en cours devant la justice.

Ainsi, le couple Perrière est passé en revendication de son bien immobilier devant le tribunal de grande instance de Bangui pour l’annulation de la vente conclue entre Mahamat Salet et Maxime Ngamana.

Finalement, la justice a tranché en faveur de la succession Perrière et son épouse. Par un arrêté rendu le 16 février 2024, la Cour d’Appel de Bangui a annulé la vente conclue entre Mahamat Salet et Maxime Ngamana, sur le lot 16 sur la colline de Ngaragba à Bangui.

Dans son arrêté, la Cour d’appel a jugé que ceux-là ont illégalement occupé ces terrains et donc a ordonné leur expulsion des lieux. A l’issue de cette décision judiciaire, Maxime Ngamana a été notifié par acte d’un Huissier en date du 21 août 2024, d’un commandement de déguerpir.

Sentant désemparé par cette décision, celui-ci ne sait quoi faire car, il a entre temps vendu les terrains à la famille Skaiki de Rosami qui a engagé d’importantes constructions sur les lieux appartenant à la succession Perrière et Marie Paule Perrière née Mathey.

Il a donc choisi d’adopter une démarche d’intimidation contre le couple du consul du Gabon en RCA, notamment en portant atteinte à l’honneur et à l’intégrité physique Marie Paule Perrière née Mathey, par des interventions illégales des forces de l’ordre utilisées à sa cause.