Par Fofito Mattas
Bangui 6 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : L’avortement est devenu une pratique très courante chez les adolescentes dont la plus part sont encore des élèves. Cependant, certains professionnels de santé en complicité avec l’enceinteur et les parents de l’enceintée excellent dans ce métier qui coûte le plus souvent la vie à la fille voir-même réduit sa chance de concevoir dans le futur.
Il suffit juste de faire un tour très tôt dans certains centres hospitaliers et les petites cabanes pharmaceutiques pour se rend compte du nombre des fœtus qui passent de la vie au trépas. Généralement, deux cas se présentent lorsqu’on parle du phénomène de l’avortement.
Il y a certaines adolescentes qui s’arrangent avec leur petit copain, un proche de la famille pour se faire avorter secrètement. D’autres acceptent de se faire avorter lorsque l’auteur décline sa responsabilité ou lorsque la fille a plusieurs partenaires et ignorent l’auteur de la grossesse.
Selon un personnel soignant l’avortement est permis lorsque la grossesse présente des signes de perte de vie pour la femme enceinte.
« L’avortement n’est pas forcément une mauvaise chose elle est recommandée dans le cas où la grossesse représente un danger pour la femme enceinte. Dans ce cas, il doit être fait dans un centre hospitalier avec des spécialistes et ça doit être médicalisé pour éviter des risques. Ce qu’on constate est qu’il y a certains professionnels de santé qui fait de ca un petit commerce auprès des jeunes adolescentes qui désirent se faire avorter et parfois la fille perd la vie ou bien se retrouve avec des complications au niveau de ces organes. Il y a certains parents qui vont même utiliser des écorces à la fille pour se faire avorter et ces cas sont parfois les plus dangereux », a fait savoir Arthur un personnel soignant.
Dans certains cas, les parents ne sont pas du tout au courant et découvrent par surprise que leur fille s’est fait avorter. Tandis que d’autres sont de mèches avec leur fille surtout les mamans qui ne veulent pas voir leur fille se faire chasser de la maison par leur papa et envisagent l’avortement afin de préserver leur fille de la rue et éviter à ce qu’elle s’arrête les études à cause de la grossesse.
Face à cette situation, il relève du devoir des parents d’apprendre à leur fille les conséquences de la grossesse.
Le fait pour certains parents de ne pas discuter de la sexualité à leurs enfants que ça soit filles ou garçons à l’âge de la puberté est un risque non seulement de grossesse mais également des Infections Sexuellement Transmissibles. Mieux vaut utiliser les contraceptives et éviter des rapports sexuels sans protéger avec un partenaire.