Par Marly Pala
Bangui 7 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le mois de décembre marque la fin d’année en République centrafricaine. Car, cela se caractérise par la fête nationale du 1er décembre, la fête de Noël du 25 décembre et celle du nouvel an. Mais déjà en novembre, certaines localités de Bangui vibrent au rythme de fête avec des mouvements un peu partout.
La République centrafricaine est connue avec ses mouvements lors des fêtes de fin d’année. Pendant ces moments, les manifestations multisectorielles, les retrouvailles et les diverses activités vont bon train et mettent le pays dans un boulevard d’échanges et de convivialités. Et cela devient une tradition chaque fin d’année.
Pour cette année 2024 alors que nous ne sommes qu’au début du mois de novembre, certaines localités de la capitale entrent déjà dans la danse des fêtes. Ce que constate Manuella Yassikanga, une commerçante qui affirme être contente de cette ambiance au quotidien.
«Depuis après les crises sécuritaires, je n’ai pas encore constaté des mouvements d’avant fêtes de fin d’année de ce sens. Mais pour cette année 2024 alors que nous ne sommes qu’au mois de novembre, nous sentons déjà l’odeur des fêtes de fin d’année et cela m’a beaucoup plu. Bien que le temps est un peu dur, mais l’important, c’est la stabilité afin de permettre à chaque citoyen de vaquer librement à ses occupations. Donc j’ose croire que la fin de cette année sera une réussite avec l’ambiance et les mouvements que nous sommes en train de vivre au quotidien », a-t-elle affirmé.
Ce constat intervient au moment au moment où les activités qui marquent les manifestations des fêtes de fin d’année sont en train d’être menées à savoir, les Kermesses, les lieux de distractions et plusieurs autres animations qui expriment ces festivités.