RCA : célébration en différée de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis sur les journalistes

0
9

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 7 novembre 2024—(Ndjoni Sango): La journée Internationale de lutte pour la fin de l’impunité des crimes commis sur les journalistes est célébrée chaque le 02 novembre 2024 à travers le monde. Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC), a ainsi célébré en différé cette journée le 5 novembre 2024 au stade 20.000 Places dans l’une des salles de conférence.

Cet évènement a eu lieu en présence du Président de Haut Conseil de la Communication, Josué Richard Pouambi, et en présence d’un Représentant de l’Ambassade de France à Bangui.

A l’occasion de cette célébration le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique en collaboration avec l’Ambassade de France et celle des Etats Unis a organisé une conférence-débat à l’endroit des professionnels des médias et les étudiants du Département de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui.

Lors de cet évènement le Coordonnateur du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique avec l’appui de l’Ambassade de France à Bangui a lancé un concours de podcast, pour les étudiants et les journalistes Centrafricains.

Ceci vise à encourager et renforcer les journalistes courageux qui se battent de cœur pour donner des bonnes informations à la population. Et le RMCC profite à cette occasion avec le lancement du projet des vérificateurs communautaires (REVEC).

Il est important de rappeler que le thème de cette année qui touche vraiment la réalité des journalistes Centrafricains en s’accentuant sur la sécurité des journalistes en période de crise et en situations d’urgence. Cette rencontre a aussi montré l’importance de sensibiliser le public aux impacts de la désinformation dans un pays.