RCA: le MCPUC encourage les autorités à faire adopter la loi sur le statut des « agents étrangers »

0
27

Socrate FiABANGA

Bangui 7 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : dans une déclaration rendue publique le 6 novembre, le Mouvement pour la Coordination de la Paix et l’Unité en Centrafrique (MCPUC) demande aux autorités centrafricaines de tout faire afin de faire adopter la loi sur les « agents étrangers ». Cette loi selon ce mouvement qui a toute sa pertinence dans le contexte centrafricain devra permettre au pays de se mettre à l’abri des influences néfastes étrangères pour lui garantir la paix et le développement.

S’il est connu de l’opinion nationale et internationale que des puissances étrangères par le biais de leurs organisations présentes sur le territoire centrafricain ont une part considérable de responsabilité dans les crises qui ont mis à mal le tissu social et le développement de la RCA, il est grand temps de l’avis de nombreux Centrafricains que ces influences négatives de l’extérieur cessent de saper les efforts de développement entrepris par le gouvernement et le peuple centrafricain.

Et pour cela, il n’y a pas mieux que de renforcer l’arsenal juridique du pays afin de garantir la transparence des activités menées par des étrangers ou des organisation étrangères dans le pays dans le seul but d’éviter les erreurs du passé qui ont fait que ces étrangers se soient rendus coupables de graves crimes contre les Centrafricains.

Le peuple centrafricain qui s’était déjà réjoui de l’avant-projet de loi portant statut des « agents étrangers » déposé à la table de l’assemblée nationale mais est resté sur sa soif puisque ce projet a été renvoyé à la table du gouvernement. Tout en restant vigilent à ce jour, il exhorte les autorités à tout faire pour permettre à cette loi d’être adoptée.

C’est ainsi que le MCUPC à travers un communiqué signé de son coordonnateur, appelle le gouvernement à apporter les amendements voulus par les élus de la nation afin que ceux-ci puissent adopter cette loi.

« Centrafricaines, Centrafricains, dans un passé récent de l’histoire de notre pays, certains agents étrangers aux ambitions cachées et démesurées profitent de leurs statuts d’agents étrangers en collaboration avec certaines organisations non-gouvernementales et des puissances étrangères pour saper les efforts de paix engagés par le gouvernement centrafricain. C’est pourquoi, pour contrecarrer et barrer la route à ces fauteurs de troubles qui abusent de leurs statuts d’étrangers pour détruire la RCA, le gouvernement centrafricain sous le leadership éclairé du Président TOUADERA a décidé d’initier un projet de loi pour contrôler les activités des agents étrangers en RCA. Centrafricaines, Centrafricains, ce projet de loi a sa raison d’être pour garantir la souveraineté, la paix et la sécurité et la sécurité du peuple centrafricain. C’est pourquoi, il est impérieux aux parlementaires d’adopter ce projet de loi afin de garantir un avenir radieux en Centrafrique. Ensemble, soutenons ce projet de loi pour arrêter les manœuvres subversives des agents étrangers en RCA » peut-on lire dans la déclaration signée par Eric Christian MBOUTOU.