RCA: quand des jeunes sont prêts à tout pour festoyer pendant les fêtes de fin d’année

0
50
Un voleur de moto

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 6 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : A seulement 55 jours des festivités marquant la fin d’année 2024, il y a certains jeunes qui sont prêts à tout pour avoir de l’argent et festoyer pendant le nouvel an. Le vol des objets domestiques, détournement, escroquerie pour avoir l’argent sont quelques comportements déplorés par certains parents victimes de ces cas de banditisme.

Pendant que certains jeunes se lèvent le matin pour exercer des activités et gagner leur pain quotidien, il y a d’autres qui profitent de leur absence pour venir cambrioler leur maison et voler des biens précieux.

C’est le cas d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années qui a été appréhendé par les éléments de Bataillon d’Intervention Rapide basés PK5, reconnaît avoir volé un téléphone portable et vendre à un commerçant ce mardi 05 novembre 2024.

Selon un sage, la génération actuelle va de mal en pire à cause des comportements de certains jeunes parmi tant d’autres.

« La génération actuelle dont elles ont l’habitude de se faire appeler génération Android et modernisée fait des choses qui dépassent l’entendement de l’être humain. Avec les nombreux cas de vols qui s’ajoutent à la dépravation des mœurs on se rend compte que la Centrafrique est en train de perdre ces filles et ces fils qui sont censées prendre la relève et défendre nos valeurs. Tu vois des filles qui se font tatouer le corps même les parties sensibles et les garçons avec des coiffures bizarres on dirait des Shaka Zulu et qui portent même des boucles d’oreilles. Et pire encore certains sont des homosexuels. A notre époque, on n’a jamais vu une telle chose on se demande s’ils sont maudits ? », a déploré une personne âgée.

Selon les constats faits, ces cas de banditisme augmentent le plus souvent à l’approche des fêtes de fin d’années où certains jeunes se livrent à des pratiques parfois mortelles pour répondre aux besoins de leurs copines. Parmi ces jeunes gens, il y a certains qui perdent le plus souvent la vie lorsqu’ils se font attraper dans un autre quartier et se faire tabasser jusqu’à la mort.