Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la plateforme dénommée Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, continue d’étendre les campagnes de sensibilisation dans les différents arrondissements de Bangui. Invité jeudi 07 novembre 2024 dans les quartiers du 8èmearrondissement de Bangui, le leader de cette association a alerté les habitants de cette localité en dénonçant les mauvaises manœuvres entreprises par les Etats-Unis entre-autres : L’influence étrangère en RCA, la promotion du Néocolonialisme en Centrafrique, la promotion du mariage homosexuel en Afrique, l’arrivée en masse d’un groupe des Pasteurs Américains qui pillent les ressources naturelles du pays, le cas de l’espion Martin Joseph Figueira ainsi que la main forte de certaines ONG américaines qui fournissent des armes aux groupes rebelles pour déstabiliser la RCA.
Une multitude de population composée de la jeunesse, des leaders des associations, de toutes les couches sociales s’est rassemblée sur le terrain de football pour un moment de donner et de recevoir avec le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye. Cette occasion lui a permis de décrier à travers des exemples, les méthodes et stratégies utilisées par les Américains pour faire asseoir sa suprématie et son influence dans le continent Africain et plus précisément en République centrafricaine.
Selon le responsable de cette organisation, cette plateforme a pour but de dénoncer les mauvaises manœuvres des Etats-Unis en Afrique.
« Je suis le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), une association composée des différents leaders de la jeunesse de tous les arrondissements de Bangui. Elle a pour mission de lutter pour une Afrique indépendante et libre. Et aussi à dénoncer les mauvaises manœuvres déstabilisatrices ainsi que les manipulations des Etats-Unis dans le monde entier et dans notre pays en particulier. Aujourd’hui, ce sont les Etats-Unis qui remplacent la France métropolitaine. Notre indépendance n’est pas telle que nous le souhaitons, on n’a pas l’électricité, l’eau courante pas de route parce que nous avions des richesses provenant de notre sous-sol que nous souhaiterons exploiter et que les blancs nous interdisent. Pour eux, nous devrions rester dans cette pauvreté extrême », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).
Il a par la suite révélé certaines actions américaines déplorées par sa plateforme
« Pour eux c’est leur propriété et c’est leurs enfants qui doivent en bénéficier contrairement à nous. A un autre temps, c’était la France qui était à l’origine de nos malheurs mais on s’est rendu compte qu’elle a changé sa politique en se faisant remplacer par les Etats-Unis. Sa stratégie consiste à créer la guerre dans le pays afin de jouer aux sapeurs-pompiers pour venir piller les richesses du pays en crise. Récemment à Obo et à Yaloké, les Américains qui étaient dans cette localité depuis 10 ans n’ont jamais réussis à libérer cette ville contre les Tongontongon. Ils exploitent et pillent les ivoires des éléphants pour ramener chez eux. Les Etats-Unis ont récemment envoyé des mercenaires chez nous appelés Bancroft pour assurer la sécurité de qui je ne sais quoi. Où étaient-ils pendant que notre pays avait besoin d’eux ? Nous ne voulons plus de cette sécurité car, nous avions déjà des alliés russes et rwandais qui assurent la sécurité de notre pays. C’est pourquoi nous dénonçons les actions telles que l’arrivée en masse des faux Pasteurs Américains en Centrafrique pour manipuler la population afin de créer une crise interconfessionnelle, la démocratie américaine à promouvoir le mariage homosexuel, le financement des groupes rebelles par les ONG américaines pour maintenir notre pays dans le KO. Nous luttons également contre la corruption dans nos administrations », a-t-il souligné
Cette sensibilisation riche en interaction a permis à certains habitants de cette localité d’apporter leur point de vue et des propositions visant à organiser une marche contre les Etats-Unis en RCA. En dehors des nombreuses campagnes de sensibilisations menées par cette plateforme, il y’a également des tables rondes qu’elles organisent pour toucher toutes les couches sociales et alerté aussi les autorités centrafricaines à la vigilance face à cette situation.