Par Jérémie Walanda Yandia
Sotchi, 09 Novembre 2024 – (Ndjoni Sango) : La 1ère Conférence Russie-Afrique qui se tient à Sotchi du 9 au 10 novembre a été marquée par le discours du Ministre d’Etat Chargé de l’Education Nationale de la République Centrafricaine, Monsieur Aurélien Simplice KONGBELET-ZINGAS. Ce dernier a exprimé sa profonde gratitude envers la Fédération de Russie pour son soutien historique dans le domaine de l’éducation.
Remontant aux années 1970, Monsieur Kongbelet-Zingas a salué l’apport des coopérants russes dans l’enseignement en République Centrafricaine, notamment dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique et la chimie.
« Notre collaboration avec la Fédération de Russie enracinée dans une longue tradition d’échanges et de soutiens éducatifs a marqué des décennies d’amitié, de solidarité et de partage de savoirs. Depuis les années 1970, les Coopérants russes ont grandement contribué à l’éducation en République Centrafricaine mon pays, en apportant leurs expertises non seulement dans l’enseignement de la langue russe mais également dans les disciplines scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la Biologie. », a déclaré le ministre d’Etat Aurélien Simplice KONGBELET-ZINGAS.
Malheureusement, selon le ministre d’Etat en charge de l’Education en Centrafrique, cette coopération fructueuse a été interrompue dans les années 90 en raison des crises survenues dans le pays, laissant un vide dans le système éducatif centrafricain.
Cependant, grâce à la diplomatie agissante du Président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra, la République centrafricaine veut renouveler et renforcer ce partenariat éducatif stratégique avec la Fédération de Russie. Ce partenariat selon le ministre d’Etat Zingas doit se concentrer sur l’enseignement technique, professionnel et des nouvelles technologies pour préparer la jeunesse centrafricaine aux défis du monde moderne.
« Sous la Très Haute Impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, nous aspirons à redynamiser et renforcer ce partenariat éducatif stratégique. Il s’agit pour nous de raviver cet élan de coopération éducative en le réorientant vers des domaines prioritaires et porteurs tels que l’enseignement technique, professionnel et des nouvelles technologies, afin de répondre aux défis actuels de notre système et mieux préparer notre jeunesse aux réalités du monde moderne et compétitif. L’éducation technique et scientifique est essentielle au développement de notre pays la RCA et l’appui de la Fédération de Russie représente pour nous un atout majeur pour pallier le déficit criant en personnel enseignant qualifié et pour rehausser le niveau de nos apprenants. Nous envisageons également d’offrir à nos étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans les prestigieuses institutions académiques russes et de tisser des liens solides entre nos deux pays. », a-t-il déclaré.
Ainsi, en témoignage de cet engagement, d’après le ministre d’Etat Aurelien Simplice Zingas, le gouvernement centrafricain a octroyé une parcelle de terrain de 10 hectares pour la construction d’un Complexe Scolaire Russo-Centrafricain à vocation technique. Ce projet, une fois réalisé, sera le symbole de l’amitié et de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation.
Pour symboliser cet engagement commun, le Gouvernement de mon pays, la République Centrafricaine a octroyé une parcelle de terrain de 10 hectares destinée à la construction du Complexe Scolaire Russo-Centrafricain à vocation technique dont le terrassement et le lotissement ont été faits par l’Etat Centrafricain. Ce complexe éducatif, une fois érigé, sera le témoignage vivant de l’amitié et de la coopération entre nos deux Etats dans le domaine de l’éducation.
C’est cette raison que le ministre Zingas a invité le ministre de l’Education de la Fédération de Russie à assister à la pose de la première pierre de ce complexe éducatif à Bangui. Il a conclu son discours en soulignant la volonté des deux pays de faire de ce partenariat un modèle de succès pour le développement de la République Centrafricaine et le renforcement des liens entre les deux pays.