RCA: quand l’incivisme de certains ménages entretient l’insalubrité à Bangui

0
22
Des ordures jetées dans un canal d'évacuation d'eau à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Il ne suffit pas seulement de continuer à pointer du doigt accusateur les autorités compétentes sans pour autant donner sa propre contribution. Déverser les ordures ménagères dans les caniveaux, jeter les mouchoirs après usage au bord de la route et pire encore uriner contre les murs en plein jour et les lieux publics sont quelques comportements indignes de certains Centrafricains qui contribuent de polluer l’environnement.

Il est une habitude pour certaines filles et fils du pays de continuer à briller dans l’incivisme. Tous les jours et chaque nuit, on observe des gens qui viennent déverser les ordures ménagères dans les caniveaux pour la simple raison qu’il n’y a pas de dépotoirs d’ordures installés dans le secteur.

A travers cette action, cette population fait place non seulement aux moustiques, mais également aux inondations au cas où les caniveaux sont débordés avec les ordures.

Selon un passant, les actions indignes et malsaines posées par certains Centrafricains dans les lieux publics salir l’image de la République.

« Nous sommes toujours prêts à jeter le tort au gouvernement lorsque les choses ne marchent pas. Mais nous devrions également savoir que c’est souvent nous qui sommes à l’origine de certaines choses que nous déplorons. Tu peux voir un monsieur au volant jeter la boîte de yaourt sur la voie routière après la consommation. Un conducteur de taxi ou des engins à 2 roues qui s’arrête pour uriner en plein jour sous une pancarte ou contre un bâtiment public. C’est indigne et malsaine comme action de voir certains compatriotes saper les efforts des autorités compétentes », a décrié Anselme un citoyen lambda.

Il y a de cela une année que le président Faustin Archange Touadera a initié l’opération kwa ti kodro qui a bout mission de rendre la ville de Bangui saine et salubre. Cette action devrait interpeller les Centrafricains et les autorités municipales à s’aligner derrière cette vision.

La mairie de son côté devrait songer à construire des toilettes publiques et installer les dépotoirs dans les différents ronds-points de chaque arrondissement. Cela permettra aux usagers de s’en servir en cas de besoin.