RCA: Sylviane Gboulou annonce la 5e édition du festival « Bangui fait son cinéma »

0
66
Sylviane Gbolou promotrice du festival Bangui fait son cinéma entouré des acteurs culturels

Par Prince Bouanga

Bangui 12 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : La promotrice du Festival Bangui Fait son Cinéma, Sylviane Gboulou, a animé une conférence de presse ce mardi à l’hôtel Legder à Bangui pour confirmer la tenue de la 5ème édition de ce festival de films africains et afro descendants. De la question de la thématique au contenu de cette 5e édition, les responsables en charge de l’organisation de ce grand rendez-vous du 7e art ont échangé avec les journalistes de tous les aspects de ce festival qui débutera dans 11 jours précis.

Afin de donner de plus amples informations au grand public au sujet de la 5e édition du Festival Bangui Fait son Cinéma, les prometteurs de cette activité culturelle qui entend faire la promotion du 7e art africain et afro-descendant en général, mais particulièrement du cinéma centrafricain ont organisé un point de presse avec les journalistes ce jour.

Ils ont eu à présenter le thème de cette année qui s’articule « L’environnement et le Développement durable » et évoqué tout le contenu de ce festival. Pour Sylviane Gboulou, déléguée générale du Festival Bangui Fait son Cinéma, cette 5e édition sera particulière.

« Pour cette 5e édition, nous avons reçu beaucoup de films, de très bons films et de très belles programmations. Nous avons aussi le concept Ciné Espoir qu’on a mis en place l’année dernière et qui consiste à former de nouvelles générations aux différents métiers du cinéma. Nous avons aussi des professionnels du cinéma comme à notre accoutumée qui vont être là pour regarder les films qui sont en compétition pour juger et décerner les prix dédiés à ces différents films. Pour cette année, nous avons notre marraine qui est Madame Tina Marguerite Touadera, la 1ere Dame de Centrafrique. Pour notre sélection, nous avons 52 films en compétition toute catégorie confondue parce que Bangui fait son Cinéma de cette année, ce sont 5 catégories. Les années précédentes, on avait 4 catégories mais on a ajouté 1 catégorie cette année qui est la catégorie Film d’école » a-t-elle fait savoir.

Rappelant le soutien du gouvernement pour la réussite de cette 5e édition du Festival Bangui Fait son Cinéma, Bokoula Philippe, directeur général des arts et de la culture invite quant à lui les Centrafricains à prendre part à ce festival afin de valoriser le savoir-faire africain et centrafricain dans le domaine du 7e art.