RCA: une éventuelle candidature du président Touadera en 2025 peut-elle faire l’objet de controverses?

0
64
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Socrates Fibanga

Bangui, 11 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : si aucun obstacle ne se pose juridiquement à une candidature du Président Touadera à l’élection présidentielle de l’an prochain, l’opposition qui semble réfractaire à toute évolution peut dire le contraire. Ainsi, que ce soit sur le champs juridique ou politique, une candidature du Chef de l’Etat actuel peut être l’objet de controverses en 2025 ?

S’il est une réalité que la Constitution du 30 Aout 2023 a rebattu les cartes en ce qui concerne la limite des mandats présidentiels, l’opposition notamment le BRDC resté figé dans une logique conservatiste de la constitution du 30 mars peut alimenter des débats tendant dans le sens de délégaliser une éventuelle candidature du Chef de l’Etat en 2025.

Aujourd’hui et plus que jamais, la vitalité et la maturité politiques du peuple centrafricain qui se sont manifestées à maintes reprises depuis le retour à l’ordre constitutionnel restent et demeurent les seuls arbitres de la vie démocratique nationale. Tout débat autour de la gestion de la chose publique est alimenté par le peuple.

Et à la question de savoir si une candidature du Président Touadera peut faire l’objet de controverses, surtout de la part de l’opposition, il n’en doit pas être le cas sans exagérer. La candidature du Président Touadera à la présidentielle de 2025 comme on est en démocratie, peut faire l’objet de débats et non de controverses.

« Les dispositions de la Nouvelle Loi-Mère votée à une large majorité par le peuple souverain n’empêchent en aucun cas le Président Touadera de poser sa candidature si le peuple en vient à le lui demander. Ce sera donc faire preuve de mauvaise foi ou être aux antipodes des valeurs démocratiques que d’épiloguer ou de nourrir des controverses autour d’une éventuelle candidature du Chef de l’Etat. Il y’a aucun obstacle qui peut se pose si le peuple souverain décide à redonner sa confiance à Touadera dont les œuvres dans le sens du développement de la RCA parlent d’elles-mêmes. » a fait savoir un observateur de la vie socio-politique.