RCA: une visite du chef d’état-major au Portugal qui permet de renforcer le professionnalisme des FACA

0
86
Le chef d'état-major de l'armée centrafricaine en visite au Portugal

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 12 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Le chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA ) le Général d’Armée Zéphirin Mamadou a effectué une visite de travail le lundi dernier à Lisbonne au   Portugal. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays amis et le renforcement des capacités dans les divers domaines militaires en matière de formations. 

L’aspect important de cette visite est la collaboration dans le cadre des Ecoles Interarmées permettant aux officiers et aux sous-officiers des FACA de bénéficier des formations adéquates avec leurs compagnons d’armes portugais dans les domaines techniques et autres.

Lors de cette visite le chef d’Etat-major des FACA a profité pour visiter l’Institut Militaire de Pedrouços offrant l’opportunité de formation des Officiers Généraux et Officiers Supérieurs pour l’Ecole de Guerre et de la Stratégie.

En marge de cette visite il y a eu des échanges très fructueux découlant sur la signature d’un livre d’or et d’échanges de souvenirs institutionnels à l’Etat-major des Forces Armées Portugaises.

II faut signaler que ce déplacement du Général d’Armée Zéphirin Mamadou s’inscrit dans la ligne droite de la politique du Président de la République, Faustin Archange Touadera, de faire des FACA, une armée plus professionnelle et dynamique.