La pauvreté de Centrafrique n’est pas physique mais elle est plutôt mentale

0
48
Jonas le Bonheur MANDABA

Par Jonas le Bonheur MANDABA

Bangui 13 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le développement pour nous n’est qu’un rêve utopique. Tout le monde se voit innocent. En l’espèce, Il est déjà gravé dans la tête de chaque citoyen que la République centrafricaine sera toujours un pays en recul et aucun n’effort ne sera déployé.

Disposant de plusieurs ressources minières, le Centrafrique devait être un pays développé. Mais s’il ne l’est pas alors le peuple doit oublier l’existence de celles-ci.

Ce pays est beni de toutes les richesses nécessaires pour un développement durable mais tant qu’il est gravé qu’on ne sera jamais en haut alors notre pauvreté n’est que mentale mais physiquement nous sommes riche.

De ce fait, avec cet esprit critique que le peuple en a, personne ne peut réaliser quelque chose inouï. Il voit toujours les choses de mauvais côté.

Pourquoi la pauvreté centrafricaine est-elle mentale ?

Face à cette question, force est de constater que si ce pays n’avance pas c’est la mentalité qui en est la cause, alors il faut un nettoyage de cerveau.

Pour cette pauvreté,le peuple accuse le gouvernement en précisant que c’est la concussion pratiquée par ses membres qui n’avance pas le pays. Mais de l’autre côté, le gouvernement accuse le peuple acteur principal des pillages et auteur des coups d’État mené sans conscience. Alors il faut retenir que chacun a sa part.

Ensemble banissons la négativité et laissons une place dans notre tête à l’esprit de créativité. Il faut croire au développement durable et un jour nous y serons un jour.