Par Arnold Ouessebanga
Bangui 13 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Depuis un certain temps, le nombre de signatures d’accords de partenariat entre la République centrafricaine et des pays à travers le monde ne cesse d’augmenter. Ce qui explique que la vision diplomatique du président Faustin Archange Touadera permet à la République centrafricaine d’émerger après plusieurs décennies de fragilité.
Les multiples crises sécuritaires qu’a connues la République centrafricaine ont fait que ce pays accuse de grand retard dans l’objectif de développement. Ceci, suite au désengagement de quelques pays et partenaires au développement et des sanctions pesées sur certains domaines. Mais après le retour à l’ordre constitutionnel et l’installation des autorités en place, certaines portes qui étaient fermées commencent à s’ouvrir.
Cela se fait sentir par le retour des pays partenaires et des investisseurs, mais également des entreprises qui œuvrent dans les domaines de technologie et de développement. Cette politique mise en place par les autorités a également permis à de nombreux centrafricains œuvrant dans des domaines de compétence, de décrocher des formations à l’extérieur afin qu’à leur tour, ils puissent revenir transmettre les connaissances au pays.
En somme, la diplomatie mise en place par les dirigeants centrafricains est forte et a permis à la République centrafricaine d’émerger après plusieurs décennies de crise sécuritaires qui ont impacté négativement sur son développement socioéconomique.