RCA: le gouvernement se félicite de l’agrégation de trois nouveaux enseignants chercheurs en médecine

0
34
Université de Bangui @crédit photo Eric Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 13 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a exprimé la satisfaction du gouvernement suite à la brillante admission au concours d’agrégation de médecine-CAMES de trois enseignants chercheurs centrafricains. Maxime Balalou se félicite du fait que les réformes entreprises dans l’enseignement supérieur portent des fruits.

Le gouvernement centrafricain se réjouit de l’agrandissement du cercle des sommités intellectuelles et scientifiques produites par l’université de Bangui. Ainsi, il se félicite de la brillante admission au concours d’agrégation de médecine-CAMES de 3 enseignants chercheurs de l’université de Bangui, ce qui est selon son porte-parole, un motif de fierté nationale dont doivent se réjouir le gouvernement, le monde scientifique ainsi que le peuple centrafricain.

 « Je voudrais vous informer que sur le plan du développement des compétences dans notre pays, nous avons augmenté le cercle des sommités dans le domaine de la santé, c’est pour cette raison que vous avez écouté ces derniers temps un communiqué qui a donné les résultats des concours d’agrégation, nous avons 3 nouveaux professeurs agrégés. Nous avons le professeur Alain Farra, biologiste qui est le major même de la promotion, nous avons également le professeur Barbara Ouansaba qui est également professeure en anatomopathologiste et le professeure Peggy Maria Mboli-Goumba, dermatologue, donc ça fait honneur à la RCA mais je tiens à vous souligner que c’est la 1ere fois que nous avons un professeur agrégé en dermatologie dans notre, une femme, ça fait la fierté de notre pays et le gouvernement se félicite que ces valeurs filles et filles du pays pour leur détermination » a fait savoir Maxime Balalou.

Il rappelle par ailleurs que l’admission de ces 3 enseignants Chercheurs en médecine de l’université de Bangui est la résultante des efforts entrepris par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du Professeur Touadera, Chef suprême des Arts et des Lettres.

Depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, l’université de Bangui a produit 21 agrégés dans le domaine de la santé, permettant à la fois de renforcer le cadre scientifique et intellectuel en matière de médecine mais aussi de contribuer à l’amélioration du système sanitaire national.