Par Marly Pala
Bangui 13 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Trois centrafricains, Professeurs agrégés de Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) admis, ont reçu leurs diplômes pour la session de novembre 2024 tenue du 4 au 9 novembre à Conakry en Guinée. C’est une première pour la République centrafricaine en Médecine avec l’admission de Professeur agrégée, Barbara Esther Ouansaba en spécialité Anatomie-Pathologie.
Le secteur éducatif centrafricain notamment l’enseignement supérieur se renforce et s’agrandit avec le nombre des Professeurs agrégés de CAMES. Récemment 4 enseignants du supérieur se sont présentés pour la session de novembre 2024 à Conakry en Guinée où 3 d’entre eux ont été admis parmi lesquels Barbara Esther Ouansaba qui devient Professeur agrégée en Médecine, spécialité Anatomie-Pathologie.
Il faut que le Professeur agrégé Barbara Esther Ouansaba devient la première femme centrafricaine Agrégée de Médecine. Ce qui est une satisfaction et une fierté en même temps pour le pays et aussi pour de nombreux centrafricains, le corps enseignant et particulièrement le corps médical.
Rappelons que ces professeurs agrégés peuvent servir leur pays d’origine qui est la République centrafricaine et peuvent également intervenir dans des Universités des régions d’Afrique. Ce qui est un atout et une fierté pour la République centrafricaine qui s’inscrit progressivement dans l’ordre des professeurs agrégés.