RCA: célébration de la journée internationale du diabète

0
6
Une vue d'oiseau de la ville de Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 14 novembre –(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le 14 de chaque année, la journée internationale du diabète. Une opportunité pour sensibiliser la population de la planète sur les méfaits négatifs de cette pathologie résultant de la consommation abusive du sucre.

De nombreuses familles sous informées continue d’exceller dans la prise abusive de la quantité du sucre ce qui devient de plus en plus une habitude qui expose ces dernières au risque de diabète. Connaissant les enjeux l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers les ministères de la santé de chaque pays sensibilise la population à modérer leur habitude de consommer du sucre pour se prévenir de risque cette maladie mondiale.

A  en croire le docteur  Maurice Bawa, le diabète de manière générale  est une maladie chronique ou métabolique qui est liée à une augmentation anormale du taux du sucre dans le sang.

« Le pancréas qui est un  organe noble qui régularise le taux du sucre dans l’organisme. Si cet organe-là est affecté c’est –à –dire qu’il ne peut plus jouer son rôle. Et maintenant ça créé des perturbations dans l’organisme et le sucre est éparpiller de manière anormale et cela déclenche le diabète. Je profite de votre micro pour dire qu’il y a deux types de diabète. II  y a le diabète de type 1 et le diabète de type 2 et, c’est le diabète de type2 qui est majoritairement reconnu parce que ça touche beaucoup plus les adultes et ça fait 80 %. Le diabète du type 1 c’est ce que l’on appelle le diabète juvénile qui touche beaucoup plus les enfants », a déclaré le Docteur

Poursuivant dans cet ordre d’idée souligne certains facteurs qui provoque facilement le diabète.

«  Parmi ces facteurs de risque il y a le surpoids comme  l’obésité. Quand tu sens beaucoup de poids ça veut dire que tu as trop de graisse un taux élevé de sucre dans l’organisme donc il faut éviter d’avoir de  surpoids et  encore moins c’est  l’obésité. Pour cela il faut que chaque personne doit calculer son indice de masse corporelle  (IMC) c’est-à-dire qu’il faut aller à l’hôpital et on va faire ces calculs –là on va prendre ton poids sur ta taille et maintenant le tout au carré et on va voir. Si tu es dans les fourchettes de 18 à 25 ça veut dire que c’est la taille normale.  Quand tu es entre 25 à  30 là c’est le surpoids au-delà de  30 c’est l’obésité. Quand tu connais ton IMC  il faut voir comment tu peux régulariser tes consommations, quels sont les aliments que doit prendre pour ne pas être rattrapé par le diabète », a-t-il conclu

II a par ailleurs souligné que le  premier facteur est  le poids et le surpoids et le deuxième (2e) facteur et l’inactivité physique. Donc il faut faire régulièrement du sport pour ne pas attraper le diabète.