RCA: la diplomatie militaire du président Touadera à l’œuvre pour le renforcement des FACA

0
50
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sangoes formées par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui
Le président Touadera en revue de troupe de l'Unité spéciale des Forces Armées Centrafricaines formée par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui

Par Socrates Fibanga

Bangui 14 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : comme le prouvent la visite actuelle du Chef d’Etat-Major des Armées au Portugal et bien d’autres avant dans des pays amis, la diplomatie militaire du Président Touadera est proactive. Elle est à l’œuvre pour le renforcement des capacités professionnelles, techniques et logistiques des FDS nationales.

C’est une 1ere pour la RCA de voir diversifiées ses coopérations sur le plan militaire. En effet, depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Touadera, conscient de l’état déliquescent de l’armée qu’il a trouvée, ne ménage aucun effort pour redonner à celle-ci sa lettre de noblesse.

Il ne ménage à cet effet aucun effort pour permettre aux FDS d’être mieux aguerries et bien équipées afin de défendre et de protéger le peuple et le territoire centrafricains.

Le Chef de l’Etat en sa qualité de Chef Suprême des Armées a déployé une diplomatie militaire proactive qui fait largement ses preuves aujourd’hui. Hors-mis les partenaires militaires traditionnels du Centrafrique, Faustin Archange Touadera a ouvert son pays à d’autres horizons qui permettent aujourd’hui à son armée de se hisser doucement mais surement au niveau des armées les mieux organisées de la Sous-Région.

Que ce soit avec la Russie, la Rwanda, le Portugal, l’Ouganda ces derniers temps et bien d’autres pays, des cadres de formation et de perfectionnement pour les FDS sont créés qui font déjà leur preuves dans leurs missions régaliennes.

Pour un spécialiste des questions de défense et de sécurité, les réformes entreprises par les autorités centrafricaines avec le concours des partenaires diversifiés, avec le temps vont hisser les FACA au rang des élites des armées africaines.

«A l’allure où évoluent les FACA, et surtout grâce à cette diplomatie militaire proactive du Chef de l’Etat, le renforcement à l’œuvre de toutes les composantes de l’armée nationale va permettre avec le temps qu’elles soient plus professionnelles et pourront intervenir dans des missions de paix partout dans le monde » a-t-il fait savoir.