Par Arnold Ouessebanga
Bangui 14 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le 5ème arrondissement de la ville de Bangui fait face à des problèmes d’hygiène malgré les initiatives du gouvernement visant la propreté dans les localités. Ce que déplorent les habitants qui saluent les efforts du gouvernement concernant le nettoyage de la ville, dont l’opération « Kwa ti kodro ».
La capitale de la République centrafricaine et ses périphéries comptent plusieurs localités qui font face à une montée de l’insalubrité qui impacte sur plusieurs ménages lorsque le pays arrive en période de la saison pluvieuse.
Malgré les initiatives mises en place par les autorités visant à mettre la propreté dans la capitale, certaines localités vivent encore le phénomène de l’insalubrité. C’est le cas des circonscriptions du 5ème arrondissement où les habitants font face à de sérieux problèmes lorsque les pluies tombent.
Face à cette situation, certains individus lancent une alerte à l’endroit des autorités centrafricaines : « Il est bien vrai que nous constatons un réel changement dans la ville de Bangui avec les initiatives mises en place par les autorités, visant à mettre la propreté. Mais nous déplorons le fait qu’il y a un manque d’assainissement dans certaines localités comme par exemple celles du 5ème. Ce qui fait que lorsque nous arrivons en période de la saison pluvieuse, plusieurs maisons s’écroulent faute d’absence des caniveaux qui facilitent le passage des eaux, mais également le dépôt d’ordures anarchique sur les endroits stratégiques, empêchant les eaux de couler librement. Pour cela, nous lançons un appel à l’endroit des autorités de penser à lancer des travaux d’assainissement afin de favoriser l’aération de nos localités », ont lancé les habitants sous l’anonymat.
Cet appel intervient au moment où les activités citoyennes initiées par le Président de la République Faustin Archange Touadera deviennent régulières dans la ville, mais l’insalubrité gagne toujours de terrain dans certains secteurs où il y a encore des personnes malintentionnées qui sabotent les efforts consentis.