RCA: la levée totale de l’embargo sur les diamants grâce à la diplomatie agissante de Touadéra

0
3
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Basta BALOUWA

Bangui 15 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La diplomatie agissante du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra continue de porter ses fruits avec la levée définitive de l’embargo qui pèse sur le diamant centrafricain depuis 2013

La décision de levée de cette sanction du processus de Kimberly intervient à la marge de la 21ème session ordinaire du processus de Kimberley qui s’est tenue à Dubaï, dans la salle de Jafza One Convention Centre.

Cette nouvelle a été saluée par la population centrafricain qui félicite l’engagement du président Faustin Archange TOUADERA et de son gouvernement, qui ont plaidé avec succès pour la levée totale de l’embargo.

Désormais, les diamants centrafricains pourront circuler librement sur les marchés mondiaux, permettant au pays de renforcer sa compétitivité. Même les zones précédemment sanctionnées sont désormais ouvertes et sécurisées pour les exploitants de diamants centrafricains. Toutes les conditions nécessaires ont été remplies lors de cette réunion, où les problèmes ont été discutés en profondeur.

Ainsi, dans son discours pour la circonstance, le ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, a souligné les efforts du gouvernement centrafricain pour restaurer la paix, la démocratie, l’alternance politique, l’État de droit et l’égalité dans le pays.

C’est pourquoi, le président Faustin Archange TOUADERA a été salué par les participants pour son engagement en faveur de la levée de l’embargo, démontrant ainsi son sens élevé du devoir envers son pays.

Cette levée de l’embargo sur les diamants centrafricains marque une nouvelle étape dans le développement du pays, qui pourra désormais pleinement profiter de ses ressources naturelles pour contribuer à son développement économique.