RCA : les Centrafricains déçus des mauvaises prestations des fauves pour les éliminatoires de la CAN 2025

0
3
Les 11 fauves centrafricains de football

Par Prince Bouanga

Bangui, 15 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : suite à la énième défaite concédée par les fauves de football contre le Lesotho dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) 2025, nombreux sont les Centrafricains qui ne cachent pas leur déception. Certains estiment même qu’il faut suspendre toute compétition internationale de football et privilégier d’autres disciplines qui peuvent faire rayonner la RCA à l’international.  

Ce sont à la fois des sentiments de déception et d’indignation qu’on remarque chez beaucoup de Centrafricains suite à la 4e défaite et l’élimination des fauves de football dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN. Les mauvaises prestations de l’équipe nationale de football lors de ces éliminatoires ont littéralement fait envoler tout espoir de développement de cette discipline pourtant populaire dans le pays.

Et si plusieurs facteurs peuvent justifier ces défaites à répétition des fauves, la dernière concédée contre le Lesotho passe mal pour les supporters. Ceux-ci espéraient une victoire des fauves sur cette formation de Lesotho qu’ils ont battue quelques mois auparavant afin de se relancer et se préparer pour affronter le Gabon avec un état d’esprit et une volonté de se qualifier pour une 1ere à la phase finale de cette belle compétition continentale.

« On ne peut vraiment pas faire confiance aux footballeurs centrafricains, comme le montre leur défaite d’hier, ils manquent de constance et d’efficacité. Comment une équipe qu’ils ont aisément battue il y’a quelques mois peut les battre et surtout à un match qui est décisif pour eux. Si ça ne tenait qu’à moi, on suspendrait toutes les compétitions internationales car l’argent qu’on octroie pour les matchs des fauves de football sont des investissements dans l’eau » a fait savoir Maurice, un supporter visiblement abattu par la défaite des fauves d’hier.

Même son de cloche du côté de Jospin Sambia qui tout en appelant à un plan national de développement du football, estime que le football international englobe plusieurs paramètres que les acteurs nationaux de cette discipline doivent connaitre pour permettre son développement.