RCA: les grossistes dénoncent une concurrence déloyale de la brasserie Mocaf sur le marché

0
12
Les produits de la brasserie MOCAF

Par Erick NGABA

Bangui 15 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les grossistes de vente des bières à Bangui  se plaignent de la méthode de marketing adoptée par la brasserie Mocaf, première brasserie de fabrication de la bière en République centrafricaine. A travers des courriers adressés au ministère du commerce, ils ont dénoncé une concurrence déloyale à laquelle se livre leur fournisseur. 

« A l’intention de son Excellence Monsieur le ministre du commerce et de l’industrie. Nous venons par cette correspondance vous informer de notre volonté de réaliser une opération de promotion commerciale sur les produits Mocaf que nous distribuons en gros. En effet, les principaux motifs qui nous poussent à réaliser cette promotion de vente sont assez nombreux et éloquents. D’abord, la Mocaf organise elle-même une désorganisation criante du marché, en ouvrant le village Mocaf à proximité de mon dépôt face à la Station Total de Bimbo et en y vendant ses produits au prix de gros et détail alléchant. Moi, ainsi que les bars, caves et d’autres buvettes des alentours avons subi une mévente considérable », lit-on dans une correspondance de l’Établissement Yaligaza, un grossiste des produits Mocaf, au ministre du commerce le 14 Août 2024.

Dans cette correspondance, le PDG de l’Établissement Yaligaza s’est plaint du fait que plusieurs grossistes agrégés de Mocaf dans les différents arrondissements de Bangui et les environs ont procédé à des rabats des prix illicite face à la concurrence déloyale que mène la brasserie Mocaf qui se transforme à la fois en producteur, grossiste et détaillant.

« Nous vous suggérons d’attirer l’attention de la Mocaf sur les multiples et répétitives promotions illégales dont elle seule a le secret et la recette. Sa manière de procéder accouche depuis des années des différends. C’est elle seule qui est à l’origine de ce capharnaüm », a renchérit Kophino Zeller Yaligaza, Directeur gérant de l’Établissement Yaligaza.

Face à de telle situation décriée par les grossistes agrégés de Mocaf, le gouvernement doit prendre des mesures idoines afin de règlementer la modalité de vente des produits sur le marché dont certaines entreprises se deviennent à la fois, producteur, grossiste et détaillant.