Par Roosevelt AROBAYAS
Bangui 15 novembre 2024 – (Ndjoni Sango) : Comme dans les vieilles habitudes, la France vient d’octroyer une aide jugée très infime à la République Centrafricaine. Cette aide d’une enveloppe de 6 milliards FCFA, suscitent certains points de vue des Centrafricains qui portent leur jugement en considérant cette subvention comme une goutte d’eau dans la mer qu’un pays ne devrait pas accorder à un pays partenaire.
Comment comprendre que la France donne des centaines (100) des milliards de francs CFA à certains pays comme la Côte d’Ivoire, et en RCA c’est une aide minuscule.
Selon l’avis d’un analyste de la vie politique centrafricaine, ce geste relève d’une moquerie à l’égard du gouvernement centrafricain.
« La France n’est pas un bon partenaire pour la République Centrafricaine. La France avait amassé des richesses de la République centrafricaine depuis l’époque coloniale qui peuvent estimées à des centaines des milliards. Et elle dispose d’une réserve de ce pays qui jusqu’au d’aujourd’hui n’est pas restituée. Quand la France rendra toutes ces richesses, la RCA n’aura pas à dépendre des aides son ancien maître. Voilà pourquoi, elle cherche par tous les moyens pour maintenir ces pays d’Afrique dans une forme de dépendance pour ne pas perdre son influence », a-t-il affirmé sous couvert d’anonymat.
La République centrafricaine se focalise actuellement sur un paradigme fondé sur un même pied d’égalité dans sa coopération avec la France.
II a par ailleurs exhorté les autorités centrafricaines à chercher à avoir les propres moyens de développement dont dispose la République centrafricaine.