RCA : des jeunes se transforment de plus en plus à des faussaires, faute d’orientation

0
28
Une vue de circulation des taxi-motos à PK5 à Bangui @crédit photo Diaspora

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 18 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Plusieurs personnes se trouvant dans les secteurs de la 1ère et 8ème circonscriptions de Bangui se plaignent d’un phénomène de vol de téléphones sur la moto et des détournements des objets fomentés par certains jeunes faussaires habitants de ces arrondissements. Ce que d’aucun accuse la mauvaise orientation de ces jeunes dès le bas âge. Une enquête faite par la rédaction de Ndjoni Sango après plusieurs plaintes des victimes.

Alors que la stabilité gagne la République centrafricaine et que des personnes font couler la sueur afin de subvenir à leurs besoins quotidiens, certains individus malintentionnés et désorientés excellent dans le détournement et vol des objets qui ne leur appartiennent pas.

Ces derniers se constituent en bandes dans la journée pendant les débrouillards se cherchent dans les diverses activités. Ces faussaires dont certaines victimes connaissent leurs identités développent comme mode opératoire, le vol de téléphones sur la moto, le cambriolage des maisons, voire des moto—taxis que ces derniers sollicitent pour les courses.

Ce que témoigne l’une des victimes qui requiert l’anonymat : « Nous sommes nombreux à nous plaindre de cette bande de jeunes faussaires qui nous font reculer à chaque que nous faisons un pas en avant. Malgré que nous ayons essayé de toucher certaines forces, certains d’entre ces jeunes disent que ces forces sont dans leur poche. Et franchement, il ne se passe pas un jour que les gens perdent leurs objets notamment, les motos, téléphones, postes téléviseurs et plusieurs autres objets de valeur. Et moi qui suis également victime, j’ai mené mes enquêtes et si j’ose le dire, l’un des têtes pensantes s’appelle Giscard Mbongo alias King Intello. Donc c’est chez lui que les gens se réunissent pour planifier les actions, voire stocker les objets s’ils parviennent à commettre leur forfait. Nous sommes dépassés, c’est pourquoi nous lançons cet appel de détresse auprès des autorités pour que des mesures strictes soient prises », a-t-il lancé.

Ces différentes plaintes des victimes de ces faussaires patentés, interviennent alors que le gouvernement a mis dans chaque endroit des secteurs un check-point de police afin de résoudre ce genre de délits. Mais force est de constater que certains postes de police sont passifs vis-à-vis des cas échéants.