RCA: des personnalités centrafricaines distinguées par les prix de l’International commitee excellence

0
31
Remise des prix aux personnalités distinguées par les prix de l'ICE @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de récompenser les activités et les efforts d’entreprenariat fournis par certaines personnalités, l’international Committee of Excellence a remis des prix d’excellence à certaines personnalités centrafricaines distinguées selon les domaines. La remise des prix a eu lieu le vendredi 15 novembre dans la salle de conférence de CNSS à Bangui en présence de plusieurs personnages et les membres du jury venus pour la circonstance.

La République centrafricaine fait partie des pays où l’esprit de créativité pour le développement socioéconomique reste une préoccupation pour la plupart des personnalités. Et toutes ces actions menées ont toujours un avantage.

Et pour couronner les différentes œuvres entreprises dans les différents domaines par les personnalités, l’International Committee of Excellence a identifié certains hauts cadres centrafricains, ministres, forces de sécurité et entrepreneurs hommes et femmes afin de leur décerner des prix d’excellence selon les catégories.

A en croire Portia Adrienne Deya Abazène, présidente de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique qui a obtenu le prix d’excellence entrepreneuriale, plusieurs personnes travaillent dans l’ombre pour le relèvement de Centrafrique et il est nécessaire de les encourager.

«Bien que ce prix est un sentiment de fierté, mais il va me pousser à aller encore de l’avant et à accompagner de manière déterminée les femmes à prendre leur destin en main. Et je dédie ce prix à toutes les femmes centrafricaines et celles d’Afrique afin que les combats que nous menons, les résiliences que nous avons et les efforts que nous faisons et qui sont étouffés. Donc ce prix vient ouvrir la porte de la lutte, je prie Le bon Dieu pour ne pas être la dernière à avoir ce prix en RCA. Je profite pour dire aux femmes que ce qu’elles font au quotidien comme activités ne resteront pas vaines, car elles ont de l’importance. Et si je suis choisie aujourd’hui, c’est parce que les organisateurs ont mené des enquêtes pour savoir ce que font les personnes dans de différents domaines y compris les actions concrètes que nous menons afin d’arriver aujourd’hui à cette distinction et ce prix d’excellence. Donc beaucoup restent à faire et ce prix, je dirai que c’est juste un encourage qui va me pousser à faire davantage d’efforts », a-t-elle signifié.

Il faut précisez qu’en tout 7 hautes personnalités qui ont reçu ce prix d’excellence édition 2024 à savoir : Aurélien Simplice Kongbelet Zingas, ministre d’Etat chargé de l’éducation nationale, Rameaux Claude Bireau, ministre de la défense et de la restructuration de l’armée, Bruno Yapandé, ministre de l’administration du territoire, Hyppolite Ngaté, ministre des petites et moyennes entreprises, Général Fabrice Assap, directeur général des Compagnies Nationales de Sécurité, Irène Bella Moussa-Kembé, directrice générale de Telecel et Portia Adrienne Deya Abazène, présidente de la FAFECA.