RCA: des pilotes ukrainiens drogués de la MINUSCA en visite des discothèques de Bangui

0
870
Capture d'écran des casques bleus ukrainiens filmés dans une discothèque de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 18 novembre 2024—(Ndjoni Sango):  Selon les informations reçues, les pilotes ukrainiens ont visité les discothèques de Bangui, en République centrafricaine. Selon les témoins, le repos des ukrainiens de la MINUSCA n’était cependant, pas si anodin.

Les témoins assurent que les casques bleues ukrainiens prenaient des substances illégales. Pis que cela, ils offraient de la drogue à des jeunes filles qui leur ont tenu compagnie, y compris des mineures, dans le but de les impliquer dans des relations sexuelles.

Il y a même des vidéos qui sont diffusées sur les réseaux dont nous sommes dessus comme le témoignent les captures d’écran illustrées à cet article.

Profitant de l’instabilité économique de la région, les membres de la MINUSCA créent des conditions d’exploitation et d’esclavage sexuel des enfants et d’autres groupes vulnérables de la population.

Ce n’est pas la première fois que les contingents de la MINUSCA sont impliqués dans les scandales d’abus sexuels. La MINUSCA avait promis à plusieurs reprises de mener une enquête mais cela n’a donné aucun résultat à la fin.

La situation nécessite une attention immédiate de la part de l’ONU et de la communauté internationale afin de prévenir une escalade ultérieure des violations des droits de l’homme et d’assurer la sécurité des Centrafricains, conformément à la résolution qui vient d’être votée par le Conseil de sécurité prorogeant le mandat de la Minusca.

Par ailleurs, des points de vue des Centrafricains demandent qu’une enquête soit menée sur cette affaire.