RCA : le général Zéphirin Mamadou honoré par le Prix d’Excellence des Armées 2024 de l’ICE

0
50
Remise de prix de l'International Commitee Excellence au général d'armée centrafricain Zéphirin Mamadou

Par Prince Bouanga

Bangui 18 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : Le Chef d’Etat-Major des Armées, le général d’armée Zéphirin Mamadou s’est vu décerné au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce jour à l’Etat-Major des Armées le Prix d’Excellence des Armées 2024. Ce prix attribué par l’International Commitee of Excellence (ICE) au chef de l’armée centrafricaine est une marque de reconnaissance pour les efforts qu’entreprend celui-ci dans la montée en puissance des FACA sous le leadership du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées Faustin Archange Touadera.

Comme pour encourager et féliciter le travail de titan qu’il accomplit depuis sa prise de fonction à la tête de l’Etat-Major des Armées, le général d’armée Zéphirin Mamadou vient d’être honoré par une prestigieuse organisation panafricaine qui honore et récompense annuellement des filles et fils de l’Afrique qui se démarquent positivement pour le développement de leur continent.

Effet, l’International Commitee of Excellence (ICE) a, au cours d’une cérémonie tenue au Camp de Roux à Bangui ce jour et en présence de nombreux hauts gradés et responsables des FDS, décerné au patron de l’armée centrafricaine le Prix d’Excellence des Armées 2024.

Pour Yves FOFIE, président du comité consultatif du cabinet International Commitee of Excellence(ICE), cette reconnaissance internationale accordée à la suite d’une sélection rigoureuse et  qui fait la fierté de toute l’armée centrafricain doit être appréciée à sa juste valeur.

« C’est avec un plaisir particulier que mon équipe et moi-même sommes à l’Etat-Major de l’Armée Centrafricaine pour présider la cérémonie de remise solennelle du Prix d’Excellence des Armées 2024 au général d’armée Zéphirin Mamadou conformément à la décision du jury N0 046/PCC/0924… Mon général, votre sens élevé du devoir, votre sens de réactivité et d’adaptation, votre intégrité professionnelle, votre forte capacité à gérer les risques, votre capacité à prendre des décisions, voilà détaillés les éléments déterminants qui ont favorisé le choix porté sur vous après une évaluation objective et rigoureuse et une analyse comparative avec les autres candidatures accueillies par notre bureau dans le cadre de cette distinction. Cette reconnaissance internationale qui vous est accordée et qui fait la fierté de toute l’armée centrafricain doit être appréciée à sa juste valeur » a-t-il fait savoir.

De son côté, le CEMA Zéphirin tout en dédiant ce prix au Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour la confiance qu’il lui a accordée en le nommant à la tête de l’armée, rappelle que ce trophée est aussi le fruit des efforts de toute l’armée centrafricaine dont il est à la tête.

« Ce que je viens de recevoir, ce n’est pas que moi, c’est l’armée centrafricaine dans son ensemble tel qu’on a eu à travailler d’arrache-pied pour aboutir à ce niveau, on a rehaussé à ce jour ce niveau et tel que vous savez, je ne m’attendais pas à recevoir ce trophée par l’équipe au niveau international qui est arrivée, c’est donc une surprise pour moi. C’est pour dire que tout ce qu’on fait en bien est suivi même à distance » a déclaré Zéphirin Mamadou.