Par Erick NGABA
Bangui 18 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Un jour après la prorogation jusqu’à novembre 2025 du mandat de la mission multidimensionnelle des nations Unies pour la stabilisation de la RCA (MINUSCA), le premier ministre centrafricain, Félix Moloua a eu un tête-à-tête avec la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, et chef de la Minusca en Centrafrique, Valentine Rugwabiza, sur les enjeux de ce mandat renouvelé le 14 novembre 2024.
C’était le 15 novembre que le chef du gouvernement centrafricain a reçu en audience la cheffe de la mission de maintien de paix de l’ONU en Centrafrique.
Plusieurs sujets ont été au menu de ce tête-à-tête, notamment le renouvellement de ce mandat dans un contexte où la République centrafricaine se prépare pour les élections locales, législative et présidentielle.
Il faudrait noter que le renouvellement de ce mandat intervient au moment où le gouvernement centrafricain, par le truchement du premier ministre, a adressé une correspondance au Secrétaire général de l’ONU pour solliciter l’appui de la Minusca dans l’organisation des élections générales de 2025 dans le pays.
Par ailleurs, la construction en cours du poste frontalier mixte de Bemberé dont les travaux tendent vers la fin pour son inauguration en décembre prochain, a été également au centre des échanges.
Les observateurs de la vie politique et diplomatique ont estimé que la nomination de par le Secrétaire général de l’ONU, de la Rwandaise Valentine Rugwabiza, la tête de la Minusca, les relations entre la Mission de maintien de paix de l’ONU et le gouvernement centrafricain ont été positivement améliorées.
Cette amélioration a contribué à une bonne collaboration entre les forces armées centrafricaines (FACA) et les casques bleus de la Minusca, pour les efforts de la stabilité en République centrafricaine