RCA: les Centrafricains s’interrogent sur l’installation des kermesses proche des établissements scolaires

0
14
Vue d'une kermesse à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 19 novembre 2024 – (Ndjoni Sango) : Apres la prolifération des caves dans les rues de Bangui, vient le tour des installations des kermesses proches des établissements scolaires à deux (2) mois des cours et surtout à l’approche des festivités de fin d’année. Une situation qui suscite la réaction de nombreux Centrafricains qui s’interrogent sur l’installation de ces lieux des loisirs.

Tout se passe comme s’il n’existe pas des institutions chargées de mettre de l’ordre dans le pays où les gens peuvent agir comme bon leur semble alors qu’il y a  les  ministères de l’Administration du territoire de la Sécurité publique et à cela s’ajoute  la municipalité qui est mieux indiquée à cet effet.

Du point de vu d’un Centrafricain lambda éclairé en toute cause quand il n’y a pas d’entente c’est le désordre qui s’installe.

«On se pose la question si c’est avec la complicité de la municipalité ou bien du ministère de la Sécurité publique aussi du ministère de l’administration du territoire que les choses se réalisent de cette manière. A ce jour, on s’interroge sur but de l’acquisition des espaces en plein centre-ville qui peut impacter négativement sur les examens de fin d’année », a-t-il affirmé

Poursuivant dans la ligne directionnelle de sa pensée, il a interpelé les autorités sur le strict respect de la loi sur ces centres de loisirs qui poussent comme des champignons susceptibles de dévier les élèves du droit chemin en vue d’enfreindre leur avenir et celui de la communauté.