RCA: quand l’ouverture hâtive des kermesses perturbe l’assiduité de certains élèves aux cours

0
22

Par Prince Bouanga

Bangui 19 novembre 2024-(Ndjoni Sango): Selon qu’on peut constater avec l’ouverture des kermesses dans la ville de Bangui, celles-ci impactent visiblement le bon déroulement des cours pour de nombreux élèves. Ils en effet nombreux à se retrouver en ces lieux de distraction pendant les heures de cours.

S’il est important de reconnaitre que la distraction fait partie des activités qui permettent à l’homme de tirer des avantages pour son équilibre mental et physique, il n’en demeure pas moins au vu de ce qu’on observe ces derniers temps avec l’ouverture des kermesses à Bangui, que des mesures idoines soient prises afin de canaliser ces lieux de distraction pour en tirer de bons profits.

L’ouverture hâtive des kermesses qu’on observe à l’approche des fêtes de fin d’année, il faut le reconnaitre, a des impacts négatifs sur l’assiduité de nombreux apprenants aux cours.

Il suffit actuellement de faire du côté de Marabena, de Bonga-Bonga et autres pour constater que des élèves aux heures des cours et parfois en tenue scolaire prennent d’assaut ces endroits pour se distraire.

« En tant que parent d’élèves, nous regrettons que les autorités puissent autoriser hâtivement l’ouverture des kermesses alors que l’école vient à peine de démarrer. On devrait attendre au moins que les enfants soient en vacances pour les ouvrir. Nous avons constaté de nous-mêmes qu’en plus de perturber la quiétude des élèves la nuit pas la nuisance sonore, ces lieux de distraction détournent nos enfants qui y vont au lieu d’être en classe aux heures des cours. Il est vraiment important que les autorités prennent des mesures idoines les prochaines fois pour règlementer l’ouverture et le fonctionnement des kermesses qui ne doivent perturber le bon déroulement des activités académiques de nos enfants » a fait Julien Kporoté, un parent d’élève qui habite au quartier Benz-Vi proche de la kermesse de Marabena.

Lorsqu’elles étaient à un moment des lieux de promotion de la culture et des valeurs instructives, les kermesses sont devenues ces dernières années les lieux de tous les excès qui détournent de nombreux jeunes.

De plus en plus de voix s’élèvent pour décrier l’usage à des fins extrêmement mercantiles des Kermesses par leurs promoteurs qui ne respectent pas les dispositions légales concernant le fonctionnement des lieux de distraction en RCA.