Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 20 novembre 2024 – (Ndjoni Sango) : Avec la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine, les FACA sont de plus en plus déterminées à neutraliser les groupes rebelles. Ainsi, leur détermination et de leurs alliés concourt à la disparition des groupes armés dans le pays.
Selon le constat, le nombre des groupes rebelles a considérablement disparu du fait de l’aguerrissement et professionnalisme des FACA et de leurs alliés russes et rwandais. A ce jour, quelques résidus des bandits armés mènent des attaques surprises dans les localités reculées du pays et tout proche des sites miniers.
Selon un Centrafricain lambda le climat sécuritaire s’est beaucoup amélioré depuis l’accession à la magistrature suprême de l’Etat du président Faustin Archange Touadera.
« II suffit de faire un tour dans les 20 préfectures pour se rendre compte de la réalité du climat sécuritaire. Les gens vaquent librement à leurs occupations au quotidien et même des véhicules remplis des marchandises quittent les villes des provinces arrivent toujours à destination. Les FACA et leurs alliés russes sont déployés un peu partout pour protéger la population des attaques des unités restreintes des bandits armés », a-t-il affirmé
II faut souligner que l’amélioration du climat sécuritaire résulte de la volonté politique des autorités de la 7eRépublique de poursuivre les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement en vue d’une stabilité effective dans le pays.