RCA : soutien réaffirmé des épouses des militaires et gendarmerie au président Touadera

0
16
Les épouses des militaires et gendarmes dans une rencontre avec le président Touadera

Par Naomie BENGUE

Bangui 20 novembre 2024 –(Ndjoni Sango ) :  le Président de la République, Faustin Archange Touadera a rencontré, le 16 novembre courant, les membres de l’Association centrafricaine des épouses militaires et gendarmes ACEMIG à Bangui, dans l’enceinte du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain BARC. Ce rendez-vous a permis à aux épouses, veuves et orphelines des forces armées centrafricaines de réaffirmer leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat, tout en exprimant leur gratitude pour ses actions en leur faveur.

Lucile Bouda, Présidente de l’ACEMIG, a salué les efforts du Président Touadera qui ont conduit à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafrique, soulignant que cette victoire est également le fruit de la manifestation pacifique menée par les épouses des militaires et gendarmes auprès de l’ONU. Selon elle, cet évènement a redonné de l’honneur aux membres des progrès significatifs pour la paix et la sécurité du pays.

La présidente a également pris l’occasion de soumettre plusieurs préoccupations, dont le besoin de doter l’association d’infrastructures adéquates pour son siège, la création d’un fonds de formation professionnelle pour ses membres, ainsi que la prise en charge des veuves et orphelins des militaires et gendarme.

Dans son intervention, le Président Touadera a exprimé sa reconnaissance a l’ACEMIG pour son rôle dans la levée de l’embargo. Il a souligné que cette victoire a permis à l’armée Centrafricaine de se renforcer et de garantir la défense de l’intégrité territoriale du pays. Le Chef de l’Etat a également salué la levée de l’embargo sur les diamants centrafricains, une autre avancée importante permise par le processus de Kimberley.

En réponse aux préoccupations de l’ACEMIG, le Président a pris note des demandes et s’est engagé à y apporter des solutions dans le cadre de sa politique de restructuration des Forces de Défense et de Sécurité Intérieure, visant à renforcer la paix et la sécurité en République Centrafricaine.