Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 21 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La télévision reste une importante source de consommation de contenus filmés. C’est ainsi que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 novembre journée mondiale de la télévision. Cette journée reconnait l’influence croissante qu’exerce la télévision sur les processus de décision et le rôle que jouent les médias dans le monde entier.
Tout d’abord la télévision permet au grand public d’avoir un regard sur le monde, sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité internationale, ainsi que sur d’autres sujets essentiels comme les questions économiques et sociales.
Comme écrit en haut la télévision reste une importante source de consommation de contenus filmés. Biens que la taille des écrans change de temps en temps et que les gens créent, publient, diffusent et consomment des vidéos sur des différentes plateformes, le nombre de foyers équipés d’un téléviseur dans le monde continue d’augmenter.
L’interaction entre différentes formes de diffusions représente une excellente occasion de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux auxquels sont confrontées les communautés et la planète.
Cependant, l’UNESCO reconnait l’importance de la télévision en tant que premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, ceci est d’autant plus important dans les pays les moins développés.
La télévision joue un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constitue un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.