Par Alfred YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 21 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Alors que la rue est très petite, la circulation des biens et des personnes, des installations de plus en plus des kiosques, viennent rétrécir l’espace et augmente le risque d’accident sur ladite rue. Ainsi, la municipalité est appelée à déguerpir ces installations anarchiques sur cette voie en vue de prévenir des risques des accidents graves.
La rue Madou réhabilitée depuis plus de deux (2) années pour remédier au manque des infrastructures routières connait des problèmes d’installation anarchique de tout genre occasionné par les conducteurs des mototaxis et la population environnante.
A première vue l’entrée de cette rue pose un véritable problème d’embouteillage où des véhicules de toutes marques ont du mal à passer librement. Tout au long de cette rue on peut voir des caves et des kiosques installés çà et là et autres divers jusqu’à déborder les limites qui constituent une véritable entrave à la libre circulation.
Ces installations illégales enfreignent la circulation sur cette voie et interpelle aujourd’hui les responsables de la municipalité à un déguerpissement de grande portée.
« La municipalité est censée mettre de l’ordre sur cette voie. Ces caves, ces kiosques et autres articles divers ne doivent pas être placés de cette manière sur les rues. Mais à ce jour on s’interroge de la passivité des agents de la municipalité vis-à-vis de ce débordement de ces caves et kiosques sur la voie publique. Ces commerces pour la plupart ne versent aucun rang à l’Etat mais créent d’autres formes de difficultés à ceux qui versent de l’argent dans la caisse du trésor public pour permettre à l’Etat d’assurer ses charges régaliennes », a-t-il signifié
II a par ailleurs rappelé que malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires à soutenir la municipalité à lutter contre l’insalubrité, de nombreux filles et fils du pays s’entêtent et persistent dans le désordre afin d’enfreindre le développement de la communauté.