RCA: le président Touadera inaugure le campus universitaire de New tech institut de Bangui

0
54
Inauguration de campus de l'Institut Newtech par le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Marly Pala

Bangui 21 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de participer activement au développement du système éducatif en République centrafricaine, le groupe New Tech Institut ouvre son nouveau campus universitaire à Bangui. L’inauguration a eu lieu le mardi 19 novembre dans l’enceinte dudit institut situé à PK4 sur l’avenue Barthélémy Boganda à Bangui en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera, des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités nationales, internationales et diplomatiques.

L’éducation est le socle du développement socioéconomique et intégré d’un pays. Surtout un pays comme la République centrafricaine où les crises sécuritaires répétées ont impacté sur le système éducatif, il est crucial que des joyaux indispensables pour l’éducation y soient installés.

C’est dans cet objectif que New Tech Institut qui depuis plusieurs années, contribue à la formation des cadres, a construit ce nouveau campus afin de perpétuer l’acquisition des connaissances en Centrafrique.

Une occasion pour Serge Singha-Bengba, président fondateur de New Tech Institut, de faire brièvement la genèse de son institut et les objectifs qu’il recherche et d’exprimer sa gratitude au Président de la République d’avoir honoré de sa présence selon lui, cet événement consacre les 30 années de parcours de son institut, jalonnées de vandalisme, de pillage et des infrastructures, suite aux crises sécuritaires que la République centrafricaine a connues. Et de poursuivre que New Tech Institut a deux missions principales qui sont ; la mise en place d’un service aux entreprises et la formation, ainsi que la mise en place d’un complexe scolaire et universitaire tout en se félicitant de la réalisation de ce projet en 2024 dont la pose de la première pierre a été faite en 2012 par le Président Faustin Archange Touadera lorsqu’il fut Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Il faut rappeler que cette cérémonie inaugurale est couronnée par la remise de diplômes en Master aux 20 étudiants de la promotion baptisée Faustin Archange Touadera et également par la signature du livre d’or à l’issue de laquelle, le Chef de l’Etat a salué l’inauguration de cet établissement, ayant pour objectif de former le capital humain, en rendant hommage aux responsables de New Tech Institut et en exprimant la reconnaissance de la Nation au personnel académique pour leur contribution à ce programme novateur qui contribue à l’amélioration du système éducatif centrafricain.