Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 21 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre 20 novembre de chaque année, la journée internationale des droits de l’enfant. L’objectif est de rappeler l’engagement de des acteurs des droits de l’homme et gouvernants de faire respecter les droits des enfants partout dans le monde. Ainsi, cette journée marque le jour de l’adoption de la déclaration des droits de l’enfant et de la convention internationale des droits de l’enfant.
Aujourd’hui, les droits des enfants sont encore bafoués à travers le monde, 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé cent mille d’enfants sont victimes d’exploitation différentes sexuelle, braquage, voleur, vendeur ambulant et même certains vivent dans l’extrême pauvreté.
C’est ainsi qu’en 1954, l’Assemble générale recommande à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfant, qui serait une journée de fraternité mondiale, de compréhension entre les enfants et d’activités favorisant leur bien-être. Cette journée marque un moment historique la ratification de la convention relative aux droits de l’enfant.
En signant cette convention, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du mondiale, reconnaitre, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage à ce que leurs voix soient entendues et écoutées.
A cet effet, il faut dire que cette journée soit l’occasion de promouvoir le respect des droits de l’enfant et de sensibiliser les populations à ces droits, dont le thème est « écoutons l’avenir ». Cela permet d’interpeler les parents qui continuent de maltraiter leurs enfants, les tuteurs qui ne respectent pas les droits des enfants de bien vouloir réfléchis sur cette journée.