Par Marly Pala
Bangui 21 novembre 2024—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine compte seulement une Université qui se trouve à Bangui la capitale et aussi des instituts universitaires privés. Cependant, chaque année, de nombreux élèves obtiennent le baccalauréat dans les établissements scolaires du pays. Alors, quel sort réserver pour les bacheliers issus des villes lointaines de la capitale ?
Chaque année académique, de nombreux élèves des établissements scolaires de Bangui et des villes intérieures de la République centrafricaine, obtiennent le baccalauréat toutes séries confondues. Or, la République centrafricaine ne compte qu’une seule université dans la capitale Bangui et également des instituts universitaires privés. Cependant, plusieurs bacheliers se trouvent à des milliers de kilomètres de la capitale et ne savent pas comment poursuivre les études.
Une situation déplorée par un bachelier qui manque de moyens financiers et des parents à Bangui pour pouvoir poursuivre les études : « J’ai obtenu mon Bac série A4’ en 2022 à Bambari, mais je ne sais pas comment continuer mes études universitaires. Puisque l’unique université se trouve à Bangui et que les moyens me manquent pour pouvoir m’y rendre, en plus je n’ai pas de parents sur place. Même les instituts universitaires privés ne se trouvent qu’à Bangui et nécessitent des moyens financiers. Ce qui est un obstacle pour les études de beaucoup de bacheliers comme moi, qui résident dans des villes éloignées de la capitale. A cet effet, je lance un message à l’endroit des autorités afin de mener une politique de décentralisation pour que les villes lointaines aient aussi des établissements universitaires », a-t-il lancé sous l’anonymat.
Cette interrogation vient suite à plusieurs plaintes des détenteurs de baccalauréat qui habitent des villes éloignées de Bangui et qui ne savent pas quoi faire après l’obtention de baccalauréat et qui appellent les autorités éducatives à l’aide.