Par Basta BALOUWA
Bangui 22 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassane Bouba, assisté par son collègue ministre de l’Agriculture, Monsieur GUISMALA AMZA, a accordé une audience à une délégation du ministère russe de l’élevage et de l’agriculture.
Cette délégation conduite par le consul de l’ambassade de la Fédération de Russie en République centrafricaine, Vladislav Ilyin, a échangé avec le ministre centrafricain de l’élevage, Hassan Bouba,sur des pistes de solution afin de relever le secteur de l’élevage en Centrafrique.
La délégation russe a également présenté au ministre Hassan Bouba l’invitation de son homologue russe pour une rencontre en Russie d’ici le mois de décembre 2024, en vue de discuter des perspectives de coopération russo-centrafricaine dans le domaine de l’élevage et de la santé animale.
L’occasion a permis au ministre centrafricain de soumettre cinq projets pour le secteur d’élevage, parmi lesquels: le projet d’appui au pastoralisme (PAP) ; le projet de développement de laiterie en Centrafrique (PRODEL) ; le projet pour la relance et la promotion de l’agriculture en Centrafrique ; le projet de construction d’un abattoir frigorifique moderne en République Centrafrique, et le projet Initiative nationale de développement de l’aviculture professionnelle en Centrafrique (INDAP).
L’audience a été très enrichissante car les deux parties ont exposé les différentes potentialités que chaque pays regorge en matière d’élevage.
Avec cette rencontre, le ministre Hassan Bouba continue de mettre en place des stratégies conformément à la volonté politique du président de la République, le professeur Faustin Archange Touadéra, pour développer le secteur de l’élevage en Centrafrique.