RCA : un tête-à-tête prometteur du ministre de la défense avec l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis

0
81
Rameaux Claude Bireau Ministre de la défense nationale @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 22 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : le ministre de la défense nationale Rameaux-Claude Bireau a reçu en audience en son cabinet le jeudi 21 novembre, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis auprès de la RCA avec résidence à Ndjamena au Tchad. Et c’est la problématique du renforcement des relations sur le plan militaire a été au cœur des échanges du Numéro Un de la défense et son invité.

S’inscrivant dans la vision politique du Chef de l’Etat à savoir la diversification des relations diplomatiques dans tous les domaines avec les pays qui souhaitent coopérer avec la RCA, le ministre de la défense et de la restructuration de l’armée continue de jouer sa partition en ce qui concerne son département ; à renforcer et tisser des liens de coopération militaires avec les pays du monde.

Ainsi, il a reçu en audience en son cabinet le jeudi 21 novembre Rashed Al Shamsi, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis auprès de la RCA et qui réside à Ndjamena au Tchad. Les 2 personnalités ont abordé au cours de leurs échanges du renforcement de la coopération dans le domaine militaire avec un point particulier mis sur le partage de technologie en matière de l’industrie militaire.

« Vous savez que la RCA est ouverte à tous les états du monde, aujourd’hui, c’est l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis qui est venu me rendre visite après la présentation de sa lettre de créance au Président de la République. Je l’ai accueilli favorablement et on a échangé sur beaucoup de sujets, des sujets d’intérêts communs et j’ai profité de l’occasion pour parler de notre armée qui est reconstruction. Aujourd’hui, notre armée est en reconstruction, la 1ere ressource d’une armée, ce sont les hommes, donc, on a besoin des hommes de qualité et s’ils ont les aptitudes d’accueillir nos jeunes pour les formations militaires, nous serons disposés à coopérer » a fait savoir Rameux-Claude  Bireau.

Tout en reconnaissant l’expérience pointue des Emirats Arabes Unis dans le domaine de l’industrie de la défense, le ministre Bireau a proposé à son visiteur de collaborer d’avantage dans son secteur afin de doter la RCA en industrie de défense et faire de l’armée nationale, une armée de production comme dans les autres pays du monde.