Par Mamadou NGAINAM
Bangui 23 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le président de la plateforme dénommée Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, continue d’étendre les campagnes de sensibilisation dans les différents arrondissements de Bangui et ceux des localités reculées. Invité ce samedi 23 novembre 2024 dans les quartiers du 8ème arrondissement de Bangui, le leader de cette association a alerté les habitants de cette localité en dénonçant les mauvaises manœuvres entreprises par les Etats-Unis entre-autres : L’influence étrangère en RCA, la promotion du Néocolonialisme en Centrafrique, la promotion du mariage homosexuel en Afrique, l’arrivée en masse d’un groupe des Pasteurs Américains qui pillent les ressources naturelles du pays, le cas de l’espion Martin Joseph Figueira ainsi que la main forte de certaines ONG américaines qui fournissent des armes aux groupes rebelles pour déstabiliser la RCA et le propos mensonger du représentant des États-Unis Robert Woods contre les autorités compétentes.
Plus de 300 personnes composée différentes couches sociale entre-autres: les autorités locales , la jeunesse, les leaders des associations, se sont rassemblées sur le terrain de football pour un moment de donner et de recevoir avec le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye.
Autour d’une finale de football opposant l’équipe des filles du 8ème arrondissement, avec un spectacle de danses afro, cette occasion lui a permis de décrier à travers des exemples, les méthodes et stratégies utilisées par les Américains pour faire asseoir leur suprématie (diviser pour régner) et son influence dans le continent Africain et plus précisément en République centrafricaine.
Selon le responsable de cette organisation, cette plateforme a pour but de dénoncer les mauvaises manœuvres des Etats-Unis en Afrique.
« Je suis le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), une association composée des différents leaders de la jeunesse de tous les arrondissements de Bangui. Elle a pour mission de lutter pour une Afrique indépendante et libre. Et aussi à dénoncer les mauvaises manœuvres déstabilisatrices ainsi que les manipulations des Etats-Unis dans le monde entier et dans notre pays en particulier. Avant, nous avions tendance à accuser la France métropole d’être à l’origine de nos malheurs mais aujourd’hui elle a changé de stratégie pour se cacher derrière les États-Unis. De nos jours, ce sont les Etats-Unis qui sont à l’origine de nombreux crimes et déstabilisation des régimes en Afrique à l’exemple des citoyens américains arrêtés et tués lors du coup d’Etat manqué en République Démocratique du Congo (RDC). Notre indépendance n’est pas telle que nous le souhaitons, on n’a pas l’électricité, l’eau courante pas de route parce que nous avions des richesses provenant de notre sous-sol que nous souhaiterons exploiter et que les blancs nous interdisent. Pour eux, nous devrions rester dans cette pauvreté extrême », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).
Il a par la suite révélé certaines actions américaines déplorées par sa plateforme
«Pour eux c’est leur propriété et c’est leurs enfants qui doivent en bénéficier contrairement à nous. A un autre temps, c’était la France qui était à l’origine de nos malheurs mais on s’est rendu compte qu’elle a changé sa politique en se faisant remplacer par les Etats-Unis. Sa stratégie consiste à créer la guerre dans le pays afin de jouer aux sapeurs-pompiers pour venir piller les richesses du pays en crise. Récemment à Obo et à Yaloké, les Américains qui étaient dans cette localité depuis 10 ans n’ont jamais réussis à libérer cette ville contre les Tongontongon. Ils exploitent et pillent les ivoires des éléphants pour ramener chez eux. Les Etats-Unis ont récemment envoyé des mercenaires chez nous appelés Bancroft pour assurer la sécurité de qui je ne sais quoi. Où étaient-ils pendant que notre pays avait besoin d’eux ? Nous ne voulons plus de cette sécurité car, nous avions déjà des alliés russes et rwandais qui assurent la sécurité de notre pays. C’est pourquoi nous dénonçons les actions telles que l’arrivée en masse des faux Pasteurs Américains qui se sont installés dans les zones diamantifères pour piller les ressources minerais. Ces pasteurs américains qui se disent des évangélistes manipulent la population afin de créer une crise interconfessionnelle, la démocratie américaine à promouvoir le mariage homosexuel, le financement des groupes rebelles par les ONG américaines pour maintenir notre pays dans le KO. Nous luttons également contre la corruption dans nos administrations », a-t-il souligné
« L’autre cas est celui du représentant américain Robert Woods qui a mentis aux noms des autorités centrafricaines au podium du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon ce représentant, la Minusca est menacée ou empêchée par les Centrafricains et les autorités pour mener à bien sa mission principale qui est la protection des civils. Tout ceci est du mensonge, sa réaction fait suite à la levée totale de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Pour eux, cette sanction qui pesait sur les armes à destination de notre pays ne devrait pas être levée définitivement. Ils veulent toujours la maintenir sur nous pour qu’on puisse être toujours dépendant envers eux. Avec cette sanction levée nos Forces de Défense et de Sécurité vont se réarmer en armes et munitions de guerre pour faire face à toutes sortes de menaces», a-t-il conclu
Cette sensibilisation riche en interaction a permis à certains habitants de cette localité d’apporter leur point de vue et des propositions visant à organiser une marche contre les Etats-Unis en RCA. Avec le régime de Joe Biden, les États-Unis ont commis beaucoup de crimes où ils se mêlent des affaires propres à l’Afrique.
Mais avec le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche, nous espérons un changement pour une Afrique libre, prospère et indépendante au cours de ces discussions, certains participants ont soulevé des interrogations sur les actions subversives de la France dont certains sont restées impunies à l’exemple du mercenaire français Guignolot qui a été relâché et extradé en France suite à un nombre important des effets militaires et une somme d’argent retrouvés à sa résidence.