RCA: poursuite de campagne sur la consommation des produits locaux à Bangui lancée par la FAFECA

0
4
campagne consommation locale lancée par la FAFECA @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 25 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de promouvoir les produits fabriqués à partir des ressources locales, la Fédération des Associations des femmes entrepreneures de Centrafrique (FAFECA) a lancé la campagne sur la consommation des produits locaux sur le thème « Innovons pour promouvoir la consommation des produits locaux en Afrique ». La poursuite se fait à Bangui où plusieurs produits ont été exposés et visités par des hautes personnalités le samedi 23 novembre au sein du Building Administratif à Bangui.

La République centrafricaine possède d’immenses potentialités en ressources naturelles. Mais le problème est que de nombreux centrafricains ne savent pas comment les promouvoir, pourtant elles favorisent de façon efficace au développement socioéconomique économique du pays.

Et pour amener les citoyens à s’intéresser aux produits locaux, plusieurs stratégies sont mises en place par les organisations entrepreneuriales aux fins de booster l’économie. C’est dans ce sens que la FAFECA a initié la campagne sur la consommation des produits locaux qui est déjà à sa 2ème édition sur le thème : « Innovons pour promouvoir la consommation des produits locaux en Afrique », dans laquelle, plusieurs produits locaux et des talents ont été mis en exergue.

A en croire Assania Salleh, présidente d’une organisation de femmes dynamiques venue de la Vakaga pour cette circonstance, cette initiative est indispensable pour favoriser le développement de la République centrafricaine : « Notre association a également pris à cette exposition et nous avons amené des produits fabriqués à partir des produits de base à savoir, la sauce de charmoute, des gombos et des aliments qui donnent d l’énergie. Tous ces produits, nous les avons préparés localement, ce qui va permettre aux consommateurs d’être en bonne santé. Nous profitons de cette occasion pour jeter des fleurs sur la FAFECA pour cette initiative qui met la lumière sur les produits de chez nous et cela contribue également au développement socioéconomique de notre pays », a-t-elle pensé.

Pour le ministre d’Etat chargé de la justice Arnaud Djoubaye Abazène présent à cette exposition avec certains de ses collègues membres du gouvernement, c’est une surprise de voir que le Centrafrique regorge de grandes potentialités en variation des produits locaux.

«Nous avons été surpris, moi et mes collègues membres du gouvernement lorsque que nous sommes arrivés pour prendre part à cet évènement de grande envergure et de dégustation. Je crois que nous allons faire un plaidoyer auprès des autres ministres qui ne sont pas venus d’honorer de leur présence parce que c’est extrêmement important. Les centrafricaines de Bangui et des provinces se sont réunies devant l’esplanade du Building Administratif et ont présenté les produits originaires de chaque région de la RCA et nous avons eu l’occasion de déguster en tenant compte de la spécificité de chaque région. Et j’avoue qu’en Centrafrique, il y a des qualités et c’est une diversité extraordinaire qui fait partie de notre patrimoine culturel. Donc, nous ne pouvons que féliciter cette initiative et demandons à ces femmes de persévérer et de partager leurs expériences. Ce qui va permettre de raffermir les liens et la cohésion sociale, facteurs de la stabilité dans notre pays. Et il est important que cette exposition puisse se relancer très pour permettre à ceux qui ont manqué cette occasion de venir déguster prochainement », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que plusieurs membres du gouvernement et des personnalités ont pris à cette exposition et dégustation des produits locaux venus de différentes régions de la République centrafricaine.

En revanche, plusieurs femmes ont bénéficié également de la formation sur la consommation locale des produits cosmétiques fabriqués ailleurs par MYRE Cosmétique, mais qui sont d’origine naturelle et locale.