Par Erick NGABA
Bangui 26 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Les Etats membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) tiennent leur 58ème session du 25 au 29 novembre courant à Bangui en République centrafricaine. L’ouverture de cette session permet aux experts d’échanger sur plusieurs points à l’ordre du jour dont un rapport de leurs travaux va être soumis à l’examen et l’adoption des ministres des affaires étrangères des Etats membres.
Tenues sous le thème important : «l’impact du développement économique sur les processus de reconstruction et de réconciliation dans les contextes post-conflit», ces assises s’ouvrent ce mardi dans la capitale centrafricaine, où les experts vont partager les analyses, entre autres, sur les processus de transition qui ont eu lieu ou sont en cours dans certains pays membres ainsi que sur les efforts de médiation en vue d’un retour à une paix durable à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Durant cette session, les experts vont aussi débattre des sujets liés à la situation géopolitique, sécuritaire et humanitaire de la sous-région de l’Afrique centrale. Aussi l’ordre du jour, les participants ont évoqué les problématiques relatives au changement climatique, aux droits de l’homme, à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, à la transhumance, au terrorisme dans le bassin du Lac Tchad, aux discours de haine.
«Nos discutions ici à Bangui doivent permettre d’aboutir à des recommandations concrètes qui pourront guider les décisions des ministres et orienter les politiques publiques de nos Etats. A cet effet, je voudrais appeler à une synergie accrue entre les Etats membre de l’UNSAC pour partager les bonnes pratiques et mutualiser les ressources dans le domaine de la construction et de développement. J’appelle également à un plaidoyer fort auprès des partenaires internationaux afin qu’ils animent leurs interventions sur les priorités définies par nos Etats », a déclaré Saint-Cyr Mazangué, expert centrafricain à l’ouverture de ces assises, par ailleurs chef de mission au ministère centrafricain des affaires étrangères.
A la fin des travaux, les experts vont présenter leur rapport qui sera soumis aux ministres des affaires étrangères et chefs de délégation pour examen et adoption ce vendredi 29 novembre 2024, en présence des hauts fonctionnaires de l’ONU notamment le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry.
L’’UNSAC dispose d’un bureau composé de l’Angola qui assure la Présidence, la République centrafricaine à la 1ere Vice-présidence, le Tchad 2e Vice-présidence, et la Guinée équatoriale comme Rapporteur. Il faut noter qu’à la fin de cette 58ème session, l’Angola va passer le flambeau à la République centrafricaine qui va assurer la présidence du bureau du comité de l’UNSAC.
Avant de passer la main à la RCA, l’Angola a eu l’occasion de rendre compte des activités menées durant son mandat ainsi qu’un état de la mise en œuvre des recommandations de la 57e réunion tenue du 20 au 24 mai 2024 à Luanda.